Par date

Correspondance

Le Figaro – Dimanche 21 octobre 1855

Nous avons raconté, dans un de nos derniers numéros, comment un pauvre pêcheur d’Etretat, du nom d’Aimé, avait sauvé trois personnes qui se noyaient à quelques pas de la plage du Casino. Nous nous sommes adressé, pour avoir des détails circonstanciés à ce sujet, à M. Fauvel, maire du pays, en lui faisant part de notre intention d’ouvrir une souscription dans le Figaro en faveur d’Aimé, dont la position fâcheuse
est vraiment digne d’intérêt. Quant au baigneur Mathurin, il est à son aise, et ce n’est pas à nous qu’il appartient de récompenser l’acte de dévoûment dont il a failli être victime.

Nous publions, avec la lettre du maire d’Etretat, le procès-verbal annexé à cette lettre, et nous ouvrons dans nos colonnes une souscription en faveur d’Aimé. Nous comptons parmi nos d’abonnés, qui ont passé la saison des eaux à Etretat, un grand nombre de lecteurs, et nous espérons qu’ils entendront notre appel au profit d’une infortune dont, mieux que personne, ils ont pu apprécier toute l’étendue.

Nous publions plus bas les noms des quelques souscripteurs dont nous avons recueilli les offrandes. La liste de souscription sera close la semaine prochaine.

H. de Villemessant.

(…)

Souscription en faveur du baigneur Aimé :

M. Offenbach 20 fr.
M. Azevedo 50
MM. les propriétaires du magasisin [1] du Louvre. 20
M. Léon Battu 5
M. Léo Lespès 10
M. Eugène Serph 2
M. Millaud 40
M. Charles Frossar 5
M. F. de Fecamp 5
M. Hector Crémieux 10
M. de Villemessant 20
Une maison de commerce 10
M. Chevalier Rodrigues 20
M. Massol 20
M. Sandrier 20
M. P. Léon 20
M. Dreifus 10
M. D. Léon 10
M. Gendron 5
M. J. Dockendorff 5
M. Aujard 20
M. Adelson Waill 5
Total. 262

(…)

[1SIC

Par date
Rechercher
Partager