Ainsi que nous l’annoncions hier, les obsèques de Jacques Offenbach auront lieu ce matin, jeudi, à dix heures très précises, en l’église de la Madeleine, exclusivement réservée aux membres de la famille et aux invités, qui sont priés de se trouver réunis à la maison mortuaire, à dix heures moins un quart, heure fixée pour le départ du cortège. Toutefois, les personnes qui préfèreraient se rendre directement à l’église, seront admises à pénétrer à l’intérieur, sur la simple présentation de leur lettre d’invitation. Il n’a pas été et il ne sera pas donné de cartes spéciales pour la cérémonie religieuse. La lettre de faire-part doit être considérée comme en tenant lieu.
Le cortège se rendra directement de la maison mortuaire à l’église, en suivant le boulevard de la Madeleine. A l’issue de la messe et du service funèbre, il fera une seconde fois, mais en sens inverse, le même chemin, et continuera à suivre la ligne des grands boulevards jusqu’au faubourg Poissonnière, passant ainsi devant le théâtre de l’Opéra-Comique, où l’on monte en ce moment une œuvre nouvelle d’Offenbach, et devant le théâtre des Variétés, qui a joué la plupart de ses succès. Du faubourg Poissonnière qu’il montera dans toute sa longueur, le cortège prendra ensuite les boulevards extérieurs jusqu’au cimetière Montmartre, où la famille Offenbach possède un caveau, dans lequel aura lieu l’inhumation.
Plusieurs discours seront prononcés sur la tombe, mais les noms des orateurs et l’ordre dans lequel ils parleront ne sont pas encore définitivement arrêtés.
J. V.