(...)
Ems.
La spécialité bien tranchée d’Ems, c’est le théâtre. M. Briguiboul est moins le directeur de ces eaux qu’il n’en est l’impressario [1]. Une de ses grandes coquetteries est de réunir beaucoup d’artistes français. Offenbach, que tous ses agréables complices ont, accompagné, y fait répéter en ce moment une opérette bouffe et comme j’ai indiscrètement écouté aux portes, je puis dire dès aujourd’hui qu’il emportera tous les suffrages de la société choisie d’Ems.
Cette petite ville, toute artistique et toute pittoresque, est le plus charmant des kaléïdoscopes. C’est là que viendrait nécessairement s’installer un Balzac au petit pied, ayant à écrire la comédie humaine – des eaux car le monde y est tout en entier en miniature.
L’élément artiste domine à Ems c’est dire que l’esprit, la gaîté l’imprévu y sont perpétuellement à l’ordre du jour. Le rire et la belle humeur se sont réfugiés dans ce coin privilégié de la blonde e Allemagne les courses à ânes rivalisent d’entrain avec les cavalcades, les excursions champêtres délassent des bals éblouissants » au grand contentement des faunes bien appris et des bacchantes décentes.
G. Murr.