Par date

Théâtre

Le Figaro – Dimanche 28 octobre 1855

Les Bouffes-Parisiens au passage Choiseul. – Extension du privilége et anoblissement du genre. – Une Explication nécessaire. – Où vont les préférences du Public. – Le Théâtre Comte. – La Nouvelle Salle. – Le Jour de l’Ouverture – Détails. – Nouvelles. Première représentation du Duel de Benjamin.

Le ministre d’état a signé, cette semaine, le privilége des Bouffes-Parisiens, dont l’exploitation aura lieu dans la salle Comte, à partir de décembre prochain. Aux termes de ce nouveau privilége, l’entreprise, qui était un spectacle, devient un petit théâtre ; elle aura le droit de mettre quatre personnages en scène et de jouer, non plus des saynettes, mais des actes. En assurant l’avenir d’un genre qui a su captiver en quelques mois la faveur du public, le ministre a voulu récompenser les efforts intelligents de notre ami Offenbach ; de plus, il a pensé avec raison que les Bouffes n’étaient pas seulement le théâtre d’un musicien de talent, mais une pépinière, qui, en cherchant ses éléments de succès dans la jeunesse, devait donner infailliblement à l’art des compositeurs, des chanteurs et des comédiens nouveaux.

Nos lecteurs ne s’étonneront plus de nous voir encourager les premiers pas d’un petit théâtre, qui n’est pas plus ennuyeux qu’un autre, lorsqu’ils sauront que nous avons un intérêt dans cette entreprise. Ils diront avec Beaumarchais, corrigé par M. Castil-Blaze « Figaro n’est pas une bête, puisqu’il est en même temps d’un journal qui réussit et d’un théâtre qui a su fixer la vogue. »

Mais notre tendresse pour cet enfant de notre adoption ne sera jamais aveugle : elle saura châtier comme elle aime, – de toutes ses forces, – et, pour n’en citer qu’une preuve, nous rappellerons ici que, seul dans la presse, qui s’est montrée constamment bienveillante pour le théâtre d’Offenbach, nous n’avons point épargné nos critiques à l’auteur du Songe d’une Nuit d’Été, aux artistes, au théâtre, et à un directeur qui était notre ami, lequel, pourtant, ne nous sut pas un gré infini de notre admonition.

En fait de théâtre, les prédilections d’un public aussi actif, aussi occupé que le public parisien, sont aux choses qui ne nécessitent de sa part ni de grands efforts d’attention ni une perte de temps. L’oisif de la soirée qui entre dans une salle de spectacle, c’est le travailleur de la journée : il lui faut un plaisir qui le délasse, et à ses yeux, les cinq actes des Huguenots auront tort devant une farce. Voilà ce qui explique le succès sans prétention, quoique très réel, des Bouffes-Parisiens : voilà, nous en sommes convaincu, ce qui a décidé le ministre à leur donner droit de bourgeoisie parmi les scènes parisiennes. Mais que ce petit spectacle, anobli et arraché à sa barraque [1] forraine [2], n’oublie jamais qu’il n’y a pas de frivolité dont le succès soit durable sans un peu d’art… et sans banquettes rembourrées. Et à ce propos, disons ce qu’on prépare de bien-être et de confortable aux spectateurs jusqu’ici un peu bousculés et pressés de la salle Lacaze.

La salle Comte, entièrement abattue, fera place à une salle élégante, élevée sur les dessins de M. Lehmann. L’entrepreneur des travaux, M. Belot, a passé un marché à forfait avec la direction, par lequel il s’engage à livrer le théâtre, le 2 décembre, à minuit. Cette salle coûtera 80,000 fr. ; elle sera d’une grande coquetterie, mais avant tout, d’un grand confortable. Le spectateur y aura du moins la certitude d’être entièrement assis, un problème qu’il ne lui a pas été donné de résoudre aux Champs-Elysées, où il n’y a qu’un seul fauteuil dont l’assiette soit suffisante, ce qui fait que les connaisseurs le soumissionnent au bureau de location. Règle générale : quand vous verrez un monsieur qui boite sur le boulevart [3], pariez avez certitude qu’il s’est assis, la veille, dans une stalle des Bouffes-Parisiens.

Le vaisseau de la nouvelle salle offrira l’aspect et sera la reproduction en miniature du Théâtre-Italien ; il en sera de même de la disposition intérieure, avec cette modification, qu’il existera, entre les loges découvertes et les loges fermées, un rang de stalles. Elle contiendra environ trente-cinq loges et douze avant-scènes ; le baldaquin des loges d’avant-scène affectera la forme d’un dais. Le rideau sera peint par Cambon. L’orchestre actuel des musiciens, qui se compose de seize artistes, en comptera trente.

Il n’y aura pas de pièce dite d’ouverture, mais seulement un prologue en vers de Méry sur ce sujet : Bilboquet ayant fait fortune. L’ouvrage qui doit inaugurer est, pour la musique, le premier ouvrage de M. Ernest Lépine. Mery en fait le poème ; il aura pour interprètes mesdemoiselles Schéïder [4] et Macé, et un débutant, M. Davoust ; viendra ensuite une bouffonnerie de M. Jules Servières, musique d’Offenbach, jouée par mademoiselle Dalmont, Pradeau, Berthelier et
Guyot.

Ce jour-là, en maître de maison bien élevé, Offenbach conduira l’orchestre, et de plus, il fait à ses confrères une galanterie de bon goût, celle d’exécuter, chaque soir, des ouvrages de deux compositeurs différents.

En attendant sa translation au passage Choiseul, ce petit théâtre vient de donner un acte nouveau, le Duel de Benjamin, poëme de M. Mestepès, musique d’un grand prix de Rome, M. Jonas. La pièce est amusante ; la musique, élégante, d’une facture habile et orchestrée avec talent, est assurément d’un musicien d’avenir. Mademoiselle Macé joue avec beaucoup de gentillesse et chante gracieusement des couplets fort bien trouvés. Quant à Guyot, il vient de débuter heureusement dans un rôle à sa taille ; sa voix est belle et il a enlevé les couplets du joli Zouave.

Berthelier a un excellent masque et se montre fort réjouissant dans un rôle de garçon épicier. Son récit du duel qu’il a failli avoir est une bonne folie Arnalesque. Une critique pourtant : ce jeune comédien, qui a de la voix, et beaucoup, lorsqu’il la faut émettre à pleine poitrine, ignore complètement l’art de la poser et de dire, dans la région du médium, une phrase avec goût et, parfois, avec justesse. Il y a une lacune qui laisse à désirer dans les ressources de son organe : le travail peut seul la remplir, et en vue du théâtre et de l’emploi auxquels il se destine, il est urgent que Berthelier répare le temps perdu.

H. de Villemessant.

[1SIC

[2SIC

[3SIC

[4SIC ?

Par date
Rechercher
Partager