Ce soir :
A l’Opéra-Comique, première représentation de Fantasio, opéra-comique en trois actes, d’après Alfred de Musset, musique de Jacques Offenbach.
Dom Pedro assistait mardi aux Menus-Plaisirs à la représentation de la Reine Carotte. L’empereur du Brésil, qui ne connaissait pas Thérésa, a donné plusieurs fois le signal des applaudissements et est resté jusqu’à la fin du spectacle.
Il ne faut pas croire qu’on s’ennuie aux répétitions autant que les gens de théâtre le disent.
Il y a quelques jours, on répétait Fantasio à l’Opéra-Comique. Arrive M. Paul de Musset, l’oncle des œuvres du grand poëte.
– Ah ! messieurs, dit-il presque aussitôt, permettez-moi de vous signaler une intéressante découverte. J’en entendu, hier soir, dans un salon du faubourg Saint-Germain, un quintette de Cimarosa, qui est, je vous assure, un délicieux morceau. Ah ! monsieur Offenbach, j’ai beaucoup pensé à ce quintette depuis hier soir, et je crois que si vous pouviez l’intercaler dans votre second acte, vous causeriez un vif plaisir au public !
Le maëstro, le directeur et les artistes firent de vains efforts pour retenir un immense éclat de rire.
– Monsieur, répondit enfin Offenbach, nous sommes à la veille de la première représentation, et il est bien tard pour faire copier et apprendre le quintette de Cimarosa ; mais je me rappellerai votre conseil, et je mettrai dans mon prochain ouvrage le morceau qui vous a tant fait plaisir.
Gustave Lafargue.