Ce soir :
A l’Opéra-Comique, première représentation de Fantasio, opéra-comique en trois actes, d’après Alfred de Musset, musique de Jacques Offenbach.
___
Dom Pedro assistait mardi aux Menus-Plaisirs à la représentation de la Reine Carotte. L’empereur du Brésil, qui ne connaissait pas Thérésa, a donné plusieurs fois le signal des applaudissements et est resté jusqu’à la fin du spectacle.
___
Il ne faut pas croire qu’on s’ennuie aux répétitions autant que les gens de théâtre le disent.
Il y a quelques jours, on répétait Fantasio à l’Opéra-Comique. Arrive M. Paul de Musset, l’oncle des œuvres du grand poëte.
– Ah ! messieurs, dit-il presque aussitôt, permettez-moi de vous signaler une intéressante découverte. J’en entendu, hier soir, dans un salon du faubourg Saint-Germain, un quintette de Cimarosa, qui est, je vous assure, un délicieux morceau. Ah ! monsieur Offenbach, j’ai beaucoup pensé à ce quintette depuis hier soir, et je crois que si vous pouviez l’intercaler dans votre second acte, vous causeriez un vif plaisir au public !
Le maëstro, le directeur et les artistes firent de vains efforts pour retenir un immense éclat de rire.
– Monsieur, répondit enfin Offenbach, nous sommes à la veille de la première représentation, et il est bien tard pour faire copier et apprendre le quintette de Cimarosa ; mais je me rappellerai votre conseil, et je mettrai dans mon prochain ouvrage le morceau qui vous a tant fait plaisir.
Gustave Lafargue.