Bien que nous n’aimions pas beaucoup le genre de la pantomime, la loyauté nous oblige à vous faire part du succès de Polichinelle dans le monde, aux Bouffes-Parisiens. La pièce a réussi, elle est gaie, et le régisseur a jeté au public le nom de M. Willam Busnach.
On a applaudi une scène de pendaison et de lecture de journal, par Polichinelle. Laplace, travesti en douairière est fort amusant. Derruder a fait de Polichinelle une spécialité originale. Mademoiselle Rosa Price danse avec gentillesse. Quant à mademoiselle Lebreton, une débutante qui arrive des Folies-Nouvelles, elle est insignifiante… et jolie et elle mime Bête.
Nos remercîments à M. Offenbach pour avoir supprimé la claque. L’a-t-il en effet supprimée, ou bien se trouvant mal assise et les coude à l’étroit, cette noble institution a-t-elle refusé de travailler ?
Qu’importe ! Il n’en est pas moins vrai que c’est le seul théâtre où le public jouisse du droit qu’on achète en entrant : celui d’applaudir ce qui l’amuse et de siffler ce qui l’ennuie.
A. Legendre.