D’après le programme du double concours littéraire ouvert au théâtre de la Gaîté par M. Offenbach, les concurrents devaient remettre leur œuvre au jury d’examen avant le 15 octobre pour le concours musical (1re épreuve) et avant le 15 novembre pour le concours littéraire. Des réclamations s’étant élevées contre la brièveté du délai accordé aux musiciens pour mettre en musique le poëme qu’on leur confiera, M. Offenbach a désiré leur donner à cet égard toute la satisfaction possible. Voici donc les détails définitivement fixés par la direction du théâtre de la Gaîté : — Pour le concours musical, les compositeurs devront envoyer avant le 15 février 1875 les trois morceaux exigés par l’épreuve préparatoire, dite d’admission, et le poëme à mettre en musique sera confié du 1er mai au 1er septembre aux six lauréats choisis par le jury. Quant au concours littéraire, les pièces en un acte, en vers (drames ou comédies) devront être remises au théâtre avant le 15 mars 1875. Le résultat des concours sera publié le 13 avril 1875, et les œuvres couronnées seront représentées du 1er novembre suivant au 1er janvier 1876. M. Offenbach, après s’être montré soucieux de faire jouer les lauréats au commencement de la bonne saison et non à la fin de l’hiver, a décidé en outre qu’un second prix de cinq cents francs serait décerné par le jury pour chacun des deux concours. — Etant admis le principe des concours, l’organisation de celui-ci est fort bonne ; mais pourquoi ce premier triage de six musiciens ? pourquoi six plutôt que trois, plutôt que dix ? S’il y a plus de six aspirants dignes de prendre part au concours définitif, tirera-t-on au sort pour savoir ceux qui seront exclus ? S’il y en a moins, sera-t-il bien raisonnable de compléter quand même le nombre de six ?