Par date

Théâtres

Le Figaro – Dimanche 8 juillet 1855

OPÉRA : Reprise du Prophète – Rentrée de Roger et de l’Alboni. – OPÉRA-COMIQUE : Première représentation de l’Anneau d’Argent, un acte, par M. Jules Barbier et Léon Battu, musique de M. Déffes. – Bouffes-Parisiens : l’ouverture.

(…) A moins d’avoir le don d’ubiquité, le moyen, je vous prie, d’être le même soir, à l’Opéra, à l’Opéra-Comique et aux Bouffes-Parisiens ? Pour le théâtre nouveau venu, c’est donc sur l’impression souvent défavorable et presque toujours incomplète d’une répétition, que j’en vais dire aujourd’hui quelques mots.

Offenbach obtenait le privilège de son théâtre le 15 juin. En dix-huit jours il a formé une troupe, restauré une salle, fait peindre les décors, commandé des ouvrages et écrit la musique – et une musique fort jolie, ma foi ! – de la Nuit blanche du prologue et des Deux aveugles. Maître Jacques est dépassé, autant que peut l’être le Coucou obstiné par une locomotive.

Darcier, un chanteur de style (oui, messieurs de l’Opéra, ne vous en déplaise !) a dit avec charme et sensibilité des couplets et sa partie dans le trio final de la Nuit blanche. – Aimez-vous un bon comique ? il y en a deux excellents, Pradeau et un garçon du nom de Berthellier, qui est à Lassagne ce qu’un contraltino est à un baryton. Tous deux ont exécuté avec une gaité folle une bouffonnerie pleine d’humour, de M. Jules Moineaux, l’auteur de la Question d’Orient. N’oublions pas mademoiselle Macé, l’ex-pensionnaire du Gymnase, très bien placée dans le prologue (savez-vous que l’actrice y dit un couplet de facture, qui est une des bonnes inspirations d’Offenbach ?), et Derruder, le plus amusant est le plus classique des polichinelles.

Je ne m’en cache pas, au théâtre j’aime les extrêmes, et je passe avec le plus grand plaisir, et sans secousse trop forte, du grand art de la Ristori au badinage des Deux aveugles. L’entre-deux seul est pour moi un plat insipide. Aussi vous parlerai-je quelquefois et avec un enthousiasme bien senti du gentil théâtre d’Offenbach. – Au moment de signer je reçois des nouvelles de la première représentation : – Grand succès sur toute la ligne !

B. Jouvin.

Par date
Par œuvre
Rechercher
Partager