M. Louis Figuier a écrit la préface d’un volume que Calmann Lévy vient de faire paraître sous le titre de Théâtre scientifique.
Nous en étions restés, avec l’Assommoir, au théâtre naturaliste : voici venir le théâtre scientifique.
M. Figuier, partant de ce principe que le théâtre doit fidèlement reproduire les mœurs et l’esprit de chaque époque, prétend que l’heure est venue de mettre en scène des faits empruntés à l’histoire de la science, des épisodes de la vie des savants illustres, ou des inventions et découvertes mémorables.
Le fait est qu’il y a, dans l’ordre des sciences, bien des filons à exploiter le Voyage dans la lune, le Tour du monde en 80 jours, Un drame au fond de la mer, le Docteur Ox, et, plus récemment, le Ballon Morel et les Six parties du monde ont prouvé, avec des chances diverses, que l’on pouvait emprunter à la science une foule de données plus ou moins ingénieuses. Mais le problème à résoudre – problème souvent difficile ! – c’est de faire, avec un sujet scientifique, une pièce de théâtre capable d’intéresser, d’émouvoir ou d’amuser, c’est, en un mot, de trouver dans la science un ressort dramatique.
(...)
Jules Prével.