Par date

Échos de Paris

Le Gaulois – Mardi 7 janvier 1879

On s’est beaucoup diverti, dans le monde diplomatique, de la dernière excentricité du roi Louis II de Bavière.

Sa Majesté a donné un grand dîner de cérémonie de quatorze couverts à son château d’Hohenschwangau, en l’honneur du roi Louis XIV et de sa cour. Un couvert était destiné au royal amphitryon, et les treize autres à Louis XIV et à douze personnages de son entourage, renommés pour leur esprit.

Le repas, dans ces circonstances, fut assez mélancolique ; les invités, silencieux, ne donnaient par leur présence imaginaire, aucune animation à la fête, et les domestiques, inactifs, n’exécutaient pas d’ordres absents.

Après le repas, le roi se rendit au manège. Il avait soigneusement calculé le temps qu’il lui faudrait pour se rendre à cheval d’Hohenschwangau à Innpruck et il se mit à faire à cheval autant de tours de manège qu’il en fallait pour équivaloir à la distance à parcourir, afin de pouvoir se vanter d’avoir fait à cheval la route d’Innpruck. Sur la route, ou plutôt sur la piste, pour être plus exact, le roi s’arrêta pour déjeuner et dîner comme il l’aurait fait si réellement il eût accompli le trajet.

Cela rappelle la petite cavalcade des Brigands, d’Offenbach.

Le roi de Bavière fera bien de soigner ça.

Un Domino.

Par date
Par œuvre
Rechercher
Partager