Robinson Crusoé continue d’attirer la foule au théâtre de l’Opéra-Comique, et les deux représentations du nouvel opéra d’Offenbach données mercredi et vendredi, ont été très-brillantes. Le public applaudit chaudement la plupart des morceaux et fait toujours bisser la ronde du Dimanche, la délicieuse romance chantée par Mlle Cico, les couplets de Ponchard, ceux de Mlle Girard, C’est un brun, et la chanson si originale du Pot au Feu. Le plaisir que le public trouve à entendre ces morceaux est le témoignage le plus significatif d’un succès bien établi.
*
* *
Au premier jour, la Grande-Duchesse fera sa réapparition sur la scène des Variétés. La distribution sera la même qu’à la création (moins toutefois le pauvre et regretté Couder), et ce ne sera pas là le moindre attrait de cette œuvre populaire qui a déjà fatigué de si nombreux interprètes sans jamais lasser le public.
*
* *
Robinson Crusoé est en pleines répétitions pour être joué cette saison au théâtre de la Monnaie de Bruxelles, à Anvers, à Genève, à Lyon, à Bordeaux, à Nancy, à Toulouse et à Vienne.
*
* *
Les Etats héréditaires de la Grande-Duchesse ont changé de nom en Amérique. On veut là-bas que le glorieux père de la souveraine lui ait transmis, avec son sabre, le grand-duché de Cancanstein.