La Grande-Duchesse vient d’être représentée à Rennes avec une distribution excellente, de beaux costumes et une mise en scène complète. Sous ce triple rapport, les journaux de la ville accordent sans restriction leurs éloges à M. Gilbert-David (Fritz), comme directeur et comme artiste. La salle était comble, cela va sans dire, à la première, et le succès n’a fait que grandir aux représentations suivantes.
*
* *
Le théâtre des Variétés de Lille a eu l’heureuse idée de reprendre la Grande-Duchesse avec Mme Ugalde. Quand une artiste de la valeur de Mme Ugalde applique ses facultés à créer un rôle d’opérette, on peut être sûr d’avance de la perfection avec laquelle il sera exécuté. Personne n’a oublié sa création de Roland dans les Bavards ; celle de la Grande-Duchesse de Gérolstein ne laissera pas moins bon souvenir. Mme Ugalde s’y est montrée comédienne remplie d’esprit, de crânerie et d’entrain ; quant à son talent de chanteuse, elle l’y a mis tout entier, c’est tout dire. Aussi a-t-elle été applaudie à tout rompre, et, grâce à son concours, voilà une nouvelle série de fructueuses représentations assurée à l’œuvre populaire d’Offenbach.
*
* *
Le Brésil est conquis au répertoire vainqueur d’Offenbach. A Rio-de-Janeiro, le théâtre de la rue d’Uruguayana joue chaque soir la Grande-Duchesse et les Dames de la Halle.