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Petit courrier des théâtres

Revue et gazette musicale de Paris – Jeudi 16 juillet 1868

Voici encore les chiffres des appointements des principaux artistes de Paris :

Dupuis (Variétés). 30.000 fr. par an.
Paulin-Ménier (Gaîté). 24 000
Geoffroy (Palais-Royal). 25 000
Brasseur (Palais-Royal). 24.000
Pérez-Gill (Palais-Royal). 14.000
Hyacinthe. 14.000
Clément-Just (Ambigu). 12.000
Raynard (Châtelet). 24 000
Alphonsine (Palais-Royal). 18.000
Dumaine (Gaîté). 20.000
Lacressonnière (Gaîté). 12.000
Félix (Vaudeville). 18.000
Désiré (Bouffes). 24.000
Grenier (Variétés). 10.000
Lassouche (Palais-Royal). 8.000
Lhéritier (Palais-Royal). 8.000

M. Hamburger, un comique bien ordinaire touchera à l’Athénée 75,000 francs pour cinq années ; mademoiselle Zulma-Bouffard, pour jouer dans le Château à Toto, a 60 francs par soirée. Mademoiselle Irma Marié en touchait 100 à l’Athénée. Lesueur, au Châtelet, est payé 200 francs par soirée, etc., etc.

Etonnez-vous donc que les artistes dramatiques d’à présent deviennent propriétaires et se retirent du théâtre avec de belles et bonnes rentes !... Lui, ce pauvre Bouffé, on lui sert une pension de 3,600 francs, et s’il avait vingt ans de moins, il gagnerait chaque mois le double de cette somme, car on aurait beau chercher chez nos acteurs d’aujourd’hui un talent aussi complet que le sien, on ne le trouverait pas !

Jules Prével.

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