Dimanche 1er avril 1849
Mlle Alboni est de retour à Paris et s’est déjà fait entendre dans deux concerts d’Italiens et à la dernière soirée du ministre de l’intérieur, en société de MM. Lablache, Ronconi, Moriani, Lefébure-Wély et Offenbach. N’ayant point d’engagement avec notre Théâtre-Italien, Mlle Alboni a refusé de jouer cette semaine ; elle se rend en province pour donner quelques concerts.
Dimanche 8 avril 1849
Le violoncelliste Offenbach, le talent pittoresque par excellence, donne rendez-vous au grand monde qui l’a pris sous son patronage, le mardi 17 de ce mois, salle Sainte-Cécile. Ce sera un concert vraiment remarquable.
Dimanche 15 avril 1849
Le président du violoncelle (comme dit spirituellement le Corsaire), l’artiste en vogue des salons parisiens, Jacques Offenbach, va donner, dans la salle Sainte-Cécile, un des plus attrayants concerts de la saison. Il choisira dans son répertoire, déjà connu et aimé du public, le Sylphe, la Tarentelle, le Cor des Alpes et le fameux quatuor pour quatre violoncelles, joué par MM. Rignault, Lee, Jacquart et le bénéficiaire. Comme œuvres toutes nouvelles, il fera entendre la Rêverie au bord de (…)
[Œuvre instrumentale]
Dimanche 22 avril 1849
La salle Herz va trouver une occasion de se revoir belle et brillante, comme au temps de ses plus beaux jours. Tous les amateurs de bonne musique s’inscrivent déjà pour jeudi prochain, au soir, 26 de ce mois, au magnifique concert donné par M. Ponchard et Mme Iweins-d’Hennin, et dans lequel se feront entendre : 1° dans la partie vocale, MM. LEVASSEUR, GÉRALDY, PONCHARD, M. et Mmr IWEINS-
D’HÉNNIN, et pour la dernière fois Mme GAVEAUX-SABATIER, qui vient acquitter une ancienne promesse ; 2° (…)
Dimanche 29 avril 1849
Les concerts se sont succédé sans interruption cette semaine ; mais, par malheur, ils n’ont pas été aussi productifs qu’on aurait pu le présumer. Nous leur réserverons, dimanche prochain, un article spécial. En attendant, signalons dès aujourd’hui comme la plus belle solennité de la saison, le concert de Ponchard et Mme Iweins- d’Hennin qui a eu lieu jeudi dernier, salle Herz. Cette soirée n’a été qu’une longue suite de bravos pour nos célèbres artistes, Ponchard, Levasseur, Alard, (…)
Dimanche 6 mai 1849
Avec le mois d’avril les concerts s’en vont, du moins ceux du Conservatoire, de la salle Herz, des salles Sainte-Cécile, Sax et des salons d’Erard, qui cette année ont eu en partage le plus beau rayon du soleil musical. Marie Pleyel a donné un concert en compagnie d’Alexandre Batta, et c’est chez Erard que ces deux célébrités ont retrouvé leur public doré. On peut le dire : doré, car, même sous la République, Mme Pleyel et Batta ont coté leurs billets à 10 francs, sans distinction de place, (…)