1869

Semaine théâtrale

Dimanche 5 décembre 1869
La semaine qui va venir sera laborieuse pour MM. les chroniqueurs et critiques de théâtres :
En effet, hier samedi, aux BOUFFES-PARISIENS, on annonçait la Princesse de Trébizonde. Aujourd’hui dimanche, au THÉÂTRE-ITALIEN, c’est la représentation extraordinaire au bénéfice des quatre enfants de Romanville ; demain lundi, à ce même théâtre, la Péri, de Schumann, et au THÉÂTRE-FRANÇAIS, la comédie d’Emile Augier, (qui s’appellerait, d’après les dernières nouvelles : Lion et Renard ; mais (...)
Les Brigands La Princesse de Trébizonde Le Roi Carotte

Nouvelles diverses

Dimanche 5 décembre 1869
Paris et départements
A Dunkerque, ouvre une école communale de musique, on ne compte pas moins de trois sociétés vouées spécialement au culte de la musique : la Société d’harmonie, la Société l’Union dramatique, et l’Ancienne Société dramatique. Toutes trois ont déjà commencé leurs exercices pour l’année 1869-1870. Les programmes sont mélangés d’ouvertures, d’œuvres classiques, de comédies-vaudevilles et même d’opérettes d’Offenbach. La Société l’Union dramatique a pour chef M. A. (...)

Semaine théâtrale

Dimanche 12 décembre 1869
(...)
Les BOUFFES-PARISIENS ont enfin donné leur Princesse de Trébizonde, retour de Bade, qui en chemin s’est accrue d’un acte tout entier et a recruté deux interprètes nouvelles de beaucoup de grâce et de talent, Mme Céline Chaumont et Mlle Van Ghel. Dans ces conditions, l’ouvrage dont la fortune fut un peu douteuse en la bonne ville de M. Dupressoir, a obtenu, au passage Choiseul, un succès très-franc, très-mérité.
Comme sujet, c’est un peu la continuation des fameux Saltimbanques de (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein Les Brigands La Princesse de Trébizonde La Belle Hélène Barbe-Bleue

Semaine théâtrale

Dimanche 19 décembre 1869
(...)
Dans un genre de littérature tout-à-fait opposé, ou songerait également à une éclatante reprise de la Grâce de Dieu, avec quelques surprises dignes d’exciter la curiosité publique. Ainsi, Mlle Léonide Leblanc, qui ne connaît plus de difficultés, succéderait à Mlle Victoria-Lafontaine, Hortense Schneider tiendrait le rôle de Chonchon, et enfin, — grand coup de tam-tam, — Offenbach composerait une musique nouvelle.
Quel infatigable et souple maestro ! le voilà maintenant qui va (...)
Les Brigands La Princesse de Trébizonde La Romance de la rose

La musique en Égypte

Dimanche 26 décembre 1869
Correspondance
II
(...)
Un régiment passe, colonel en tête ; les sapeurs viennent ensuite, puis les tambours et les clairons ; à entendre ceux-ci, on se croirait en France ; sonneries et batteries, tout est Français. Voici la grande musique, revêtue de tuniques rouges à brandebourgs, et munie de l’attirail complet des instruments de Sax. Que jouent-ils ? des pas redoublés, des polkas, des fragments d’opéras italiens, et surtout de l’Offenbach. Ah ! ne leur demandez pas des nuances ; (...)

Rechercher