1874

Nouvelles des théâtres lyriques

24 mai 1874
Les Bouffes-Parisiens ont donné jeudi dernier la première représentation de Bagatelle, opérette en un acte, de MM. Crémieux, Blum et Offenbach. Voir plus haut le compte rendu.

Nouvelles diverses

24 mai 1874
Étranger
Londres.— Faure a fait sa rentrée à Covent Garden dans Hamlet, le 16 mai. Il a magnifiquement chanté, comme à son habitude, l’opéra d’Ambroise Thomas, et on lui a fait l’ovation de rigueur. Mlle Albani a été aussi très-applaudie, surtout à la grande scène de la folie. Don Gioivanni réunissait, lundi dernier, Faure et Mme Patti, les deux « attractions » par excellence. — A Drury-Lane, on a donné de nouveau Caterina (les Diamants de la Couronne) ; Mlle Singelli y est de plus en (...)
La Jolie Parfumeuse

Nouvelles des théâtres lyriques

31 mai 1874
On a fêté mercredi à la Gaîté la centième représentation d’Orphée aux enfers, — un peu tard, il est vrai, car le chiffre rond était bien dépassé ; mais une indisposition d’Offenbach avait fait ajourner cette petite solennité. Le maestro-directeur, qui conduisait l’orchestre ce soir-là, a été acclamé à mainte reprise. La salle était comble. * * *
Les Bouffes-Parisiens ont repris la semaine dernière les Deux Aveugles. La célèbre bouffonnerie musicale de Jules Moinaux et Offenbach, quoique (...)
Orphée aux Enfers Les Deux Aveugles

Nouvelles des théâtres lyriques

21 juin 1874
Pour terminer la saison, les Variétés viennent de reprendre les Brigands. Mlle Paola Marié a débuté dans l’opérette d’Offenbach ; elle y est charmante, et la faveur du public lui est acquise là comme partout. * * *
Offenbach va achever à Aix-les-Bains la partition de l’opéra-bouffe en trois actes qu’il s’est chargé d’écrire, sur un libretto de M. Albert Millaud, Madame l’Archiduc, et qui sera jouée aux Bouffes-Parisiens au mois d’octobre prochain.
Les Brigands Madame l’Archiduc

Nouvelles diverses

5 juillet 1874
Étranger
Berlin. — L’Opéra prépare, pour la saison prochaine, une splendide reprise des Huguenots, avec une mise eu scène nouvelle, aussi riche et aussi belle que pourront la faire les progrès actuels de l’art scénique. — On remonte aussi le Camp de Silésie (forme première de l’Étoile du Nord), qui sera donné en représentation de gala pour la fête de la confirmation du fils aîné du prince héritier, au commencement de septembre. — L’opérette nouvelle en trois actes les Pèlerins, paroles (...)

Nouvelles des théâtres lyriques

12 juillet 1874
Offenbach est de retour d’Aix-les-Bains. Il rapporte terminée la musique des deux premiers actes de Madame l’Archiduc.
Madame l’Archiduc

Nouvelles des théâtres lyriques

9 août 1874
Londres aura, dans quelques mois, la primeur d’un opéra-bouffe en trois actes, qu’Offenbach s’est engagé à écrire sur un texte anglais, et qui doit être prêt à entrer en répétition le 13 novembre.
[Projet non abouti (ou nom modifié)] Whittington

Nouvelles des théâtres lyriques

16 août 1874
Dans une lettre adressée au Figaro, Offenbach, rappelant le concours d’opérette institué par lui aux Bouffes-Parisiens il y a dix-sept ans, et dont les lauréats furent MM. G. Bizet et Ch. Lecocq, se déclare « prêt à recommencer une tentative qui a si bien réussi, et à organiser, pour les matinées littéraires et musicales de la Gaîté, non pas un, mais deux concours annuels. — L’un de ces concours, continue Offenbach, comportera une comédie en un acte, en vers ; et l’autre, la musique d’un (...)
Whittington La Grande-Duchesse de Gérolstein

Nouvelles diverses

25 août 1874
Étranger
Bruxelles. — Le théâtre des Galeries-Saint-Hubert a renouvelé son affiche avec deux pièces d’Offenbach, Bagatelle et M. Choufleury, et l’opérette-monologue de G. Jacobi, Mariée depuis midi, dans laquelle Mme Judic, comme à son ordinaire, est de tout point charmante. Ces trois ouvrages obtiennent un grand succès.
Bagatelle Monsieur Choufleuri restera chez lui…

Nouvelles des théâtres lyriques

30 août 1874
Le théâtre de la Gaîté passe bravement la saison d’été. Pour lutter victorieusement contre cette épreuve devant laquelle tant de directeurs se dérobent, Offenbach a donné un nouvel attrait au spectacle d’Orphée aux enfers, en ajoutant un ballet complet aux quatre qui composent déjà chacun des actes de la pièce. Jupiter et Pluton nous avaient montré les splendeurs de leurs empires ; seul, Neptune gardait encore pour lui ses trésors. Offenbach a réparé cette lacune, et aujourd’hui le dieu du (...)
Orphée aux Enfers La Jolie Parfumeuse

Rechercher