Dimanche 21 novembre 1875
— La commission des Beaux-arts appelée à statuer sur les mérites de M. Albert Vizentini comme directeur du Théâtre-Lyrique s’est prononcée à l’unanimité en sa faveur. Par suite, la salle de la Gaité se transformerait prochainement en Théâtre-Lyrique. Elle. n’attendrait pour cela que l’épuisement du grand succès du Voyage dans la lune et la décision de l’administration supérieure concernant les deux subventions qui se trouvent acquises de fait à notre future scène lyrique.
Le Voyage dans la lune
Dimanche 28 novembre 1875
(…)
En présence de pareils chiffres, les musiciens fêtent avec un double plaisir la résurrection du Théâtre-Lyrique. Ils applaudissent surtout à la nomination de M. Albert Vizentini. C’est là un jeune directeur actif, intelligent et travailleur infatigable. Puis cette salle de la Gaité était si bien celle qu’il fallait au Théâtre-Lyrique, que chaque compositeur y voit déjà sa partition acclamée. Nous ne donnerons pas la série de tous les opéras reçus. assurer-t-on, par M. Vizentini. (…)
Dimanche 19 décembre 1875
(…) Du futur THÉÂTRE-LYRIQUE, rien de nouveau, si ce n’est le retour de M. Albert Vizentini, qui n’a pas absolument trouvé ce qu’il était allé chercher en Belgique et dans le nord de la France. Le jeune directeur va faire de nouvelles recherches à Paris même, où plus d’un artiste de goût et de talent attend son heure d’épreuve au soleil de la rampe. M. Vizentini compte toujours ouvrir en avril prochain et par le Dimitri de M. Victorin Joncières.
D’ici là, La Gaîté se suffira par le Voyage (…)
Le Voyage dans la lune