Il ne fallait rien moins que les noms aimés de Meilhac et Halévy pour attirer à l’Opéra-Comique ce public vraiment parisien qu’on n’y voit pas d’ordinaire, mêmes les soirs de première.
Les auteurs de la Grande-Duchesse et des Sonnettes, de la Vie parisienne et de la Petite Marquise, ces fantaisistes si spirituels, ces observateurs si parisiens, joués sur la scène de Scribe, d’Etienne et de Planard ! Quel régal ! (…)
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Lorgnon la salle.
J’ai dit qu’elle est fort brillante.
Dans les loges, je vois Hortense Schneider et Mlle Scriwaneck, Mmes Geymard, Mélanie Reboux, Offenbach, Roger, Alexandre Dumas, Faure, Judic, qui vient de faire ses malles pour Saint-Pétersbourg et n’a remis son départ à demain qu’afin d’assister à la première, Valtesse, Brandus, Camille Doucet. Au balcon et à l’orchestre, Céline Chaumont, retour de Monaco, Zulma Bouffar, Grisart, Pasdeloup, Heugel, Grandville, Demay, le directeur Humbert, Dupin, Narrey, Detaille, Emile Jonas, le prince Troubztzkoï, Nibelle, Massenet et Charles Lecocq.
J’étais bien sûr de voir Lecocq. Lecocq ne pouvait se dispenser de venir applaudir Bizet. Quand l’auteur de la Fille de Madame Angot et de Giroflé-Girofla remporta son premier succès, beaucoup de mes confrères rappelèrent qu’il y a dix-huit ans, Offenbach, alors directeur des Bouffes-Parisiens, ayant mis au concours la musique d’un opéra-comique en un acte, le Docteur Miracle, paroles de Léon Battu et Ludovic Halévy, deux compositeurs se partagèrent le prix, Lecocq et Bizet ; le Docteur Miracle fut joué un jour avec la partition de Lecocq, un jour avec celle de Bizet.
Ce qu’on a fait à propos de Lecocq, il est bien juste de le faire à propos de Bizet. Rappelons donc aujourd’hui encore « qu’il y a dix-huit ans, Offenbach, alors directeur des Bouffes-Parisiens, ayant mis au concours la musique d’un opéra-comique en un acte, le Docteur Miracle, paroles de Léon Battu et Ludovic Halévy, deux compositeurs se partagèrent le prix, Bizet et Lecocq ; le Docteur Miracle fut joué un jour avec la partition de Bizet, un jour avec celle de Lecocq. » (…)
UN MONSIEUR DE L’ORCHESTRE.