Par date

Revue musicale de l’année 1868

Revue et gazette musicale de Paris – 3 janvier 1869

(...) Aux Bouffes-Parisiens , la direction nouvelle de J. Noriac et le dessus du panier d’Offenbach, ramènent et séduisent le public : oui , ce théâtre vit encore, autant que le Petit bonhomme de Deffès qui, ne pouvant sans doute se montrer original, s’est contenté d’être franchement gai. Geneviève de Brabant, les Croqueuses de pommes, le Grand-Duc de Matapa font les beaux soirs des Menus-Plaisirs, tandis que le Château à Toto et l’inénarrable Brésilien dérident le public bon enfant du Palais-Royal.

(...) Boulevard Montmartre, Offenbach remplit le Pérou fantaisiste de sa Périchole, d’airs, de chœurs et de rondes à faire damner ions les alcades des Espagnes et à défrayer toutes les sérénades de Paris. Quand la musique cesse d’être héroïque, c’est ainsi qu’elle doit rire, de ce rire, écho railleur des bruits de Paris. Voilà la Périchole partie aujourd’hui sur les traces de cette cosmopolite Grande-Duchesse dont l’histoire deviendra légendaire.

*
* *

Paris s’amuse, mais éclectique surtout quand il s’agit de ses plaisirs, il sait, le moment venu, sauter d’Offenbach à Bach, et prêter attention aux solennités de la musique sacrée. (...)

Em. Mathieu de Monter.

Par date
Par œuvre
Rechercher
Partager