1872

Courrier des théâtres

Vendredi 15 mars 1872
Mariage d’une étoile de l’opérette.
Le 9 janvier, mademoiselle Aimée, la Fiorella des Brigands, a épousé, à New-York, M. Léon Bavollot, fils d’un grand teinturier.
Gustave Lafargue.
Les Brigands

Courrier des théâtres

Mercredi 20 mars 1872
Un incident et deux accidents, dimanche au théâtre de la Gaîté.
(…) * * *
Les accidents ont eu lieu le soir, pendant la représentation du Roi Carotte.
Un machiniste, ému par quelques libations, ayant lâché une corde qui sert aux suspensions éthéréennes, trois jeunes filles sont tombées d’une certaine hauteur : heureusement, elles en ont été quittes pour des contusions.
Un autre machiniste est tombé dans le dessous : il s’est enfoncé une côte.
Jules Prével
Le Roi Carotte

Courrier des théâtres

Vendredi 22 mars 1872
Dès que mademoiselle Schneider aura fait sa rentrée aux Variétés dans Barbe-Bleue, les artistes de ce théâtre que leur service ne retiendra pas au boulevard Montmartre, partiront, en compagnie de madame Céline Chaumont, pour faire une tournée en province.
___
Le Roi Carotte n’aura plus que quarante représentations.
On cessera de le jouer fin avril, et dans les premiers jours de mai la Gaîté reprendra le Fils de la Nuit, de l’amiral Victor Séjour.
Mais – vous vous doutez bien qu’il (...)
Barbe-Bleue Le Roi Carotte

Courrier des théâtres

Samedi 23 mars 1872
Nous disions hier que c’est le Fils de la Nuit qui succédera au Roi Carotte, vers le 1er juin, sur l’affiche de la Gaîté.
(…)
Jules Prével.
Le Roi Carotte

Courrier des théâtres

Mercredi 27 mars 1872
Mademoiselle Schneider est de retour de Russie depuis hier matin. Elle fera samedi sa rentrée aux Variétés dans Barbe Bleue : c’est du moins ce qui est convenu à l’heure qu’il est.
(…) ___
Une primeur de derrière les fagots :
Le théâtre des Variétés est depuis peu de jours, nous pourrions dire peu d’heures, en possession de la Vie parisienne, que lui cède le Palais-Royal.
Voici l’ébauche de la distribution rêvée par M. Bertrand :
Dans le rôle du Brésilien, Berthelier, à défaut de (...)
Barbe-Bleue La Vie parisienne

Courrier des théâtres

Jeudi 28 mars 1872
Une avalanche de premières représentations :
(…) Samedi. – (…) – – Aux Variétés : reprise de Barbe-Bleue, pour la rentrée de madame Schneider.
(…)
Gustave Lafargue.
Barbe-Bleue

Courrier des théâtres

Dimanche 31 mars 1872
Ce soir :
Aux Variétés, reprise de Barbe-Bleue, pour la rentrée de mademoiselle Schneider.
(…) ___
Un douloureux incident a signalé la deuxième représentation d’Orphée aux Enfers sur la scène des Variétés, à Toulouse.
Madame Vert, qui jouait le rôle de Junon a instantanément succombé à la rupture d’un anévrisme au moment de rentrer en scène.
Le spectacle a été immédiatement interrompu.
Madame Vert était âgée de trente-cinq ans et laisse deux enfants en bas âge.
Gustave Lafargue.
Orphée aux Enfers Barbe-Bleue

Courrier des théâtres

Mardi 2, mercredi 3 avril 1872
Il est décidé, au théâtre du boulevard Montmartre, qu’on ne jouera pas la Vie parisienne avant la rentrée de l’hiver.
Alors, si mademoiselle Schneider est libre, si elle veut consacrer le commencement et la fin de son hiver au théâtre à qui elle soit ses plus grands succès, MM. Meilhac, Halévy et Offenbach remanieraient la Vie parisienne de manière à faire de la baronne de Gondremarck un rôle plus important, capable, en un mot, de tenter la diva.
La Vie parisienne serait ainsi jouée (...)
La Belle Hélène La Périchole La Vie parisienne Le Roi Carotte

Courrier des théâtres

Jeudi 4 avril 1872
Un peu de bruit aux Variétés, lundi, à la représentation de Barbe-Bleue.
M. Dupuis, étant indisposé, a été remplacé par M. Guffroy.
Le public, croyant entendre M. Dupuis a manifesté son mécontentement en voyant paraître son remplaçant.
C’est un peu la faute de la direction, qui au lieu de mettre M. Guffroy sur une bande blanche, comme cela doit se faire, s’est contenté d’imprimer le nom de cet artiste sur une bande de couleur de l’affiche.
Gustave Lafargue.
Barbe-Bleue

Courrier des théâtres

Samedi 6 avril 1872
(…) Puisque nous sommes aux Variétés, disons qu’hier ont eu lieu, au théâtre des Variétés, dans le rôle de Barbe-Bleue, les débuts d’un nouveau ténor. – M. Habaye, qui s’est montré chanteur agréable.
Comme acteur, il n’a pas les qualités du créateur ; mais le rôle de Barbe-Bleue n’ayant guère qu’une cinquantaine de lignes, il faut, pour le tenir, savoir surtout chanter, et M. Habaye possède une très-agréable voix du ténor.
Gustave Lafargue.
Barbe-Bleue

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