(…) Enfin, voici, pour la dernière fois avant la première représentation, quelques indiscrétions sur plusieurs bonnes scènes de la rue de la Porte-Saint-Martin. Ces scènes originales sont :
(…) Les parodies de la Grande-Duchesse et de Robinson. Dans la première, M. Gaillard créera un type de général en chef tout nouveau et très imprévu : c’est le général petit-crevé, toussant son rôle d’un bout à l’autre ;
(…) Mademoiselle Silly partage avec Laurent toutes les scènes à sensation.
(…) Mademoiselle Silly n’est pas encore rassasiée de vengeance.
Elle continue à vider son carquois sur sa vaillante rivale Hortense Schneider, et s’en donnera encore à cœur-joie dans la Revue : parodie de la Grande-Duchesse, parodie de la chanson du mousse de Gulliver… (…)
___
Dupuis et mademoiselle Rose Bell jouent la Grande-Duchesse au Théâtre-Royal de Liège. Voici ce que dit la Meuse, de nos deux compatriotes :
« Dupuis est admirable dans le rôle de Fritz. Impossible d’être plus adorablement bête. Ses jeux de physionomie, ses mots, toute porte et fait naître le meilleur rire.
Mademoiselle Belle est ni plus ni moins ravissante. Elle chante comme une fauvette. Elle a, dans le rôle de la Grande-Duchesse, dont elle sauve les situations risquées avec une grâce et un tact parfaits, un cachet qui la place au premier rang des interprètes de ce rôle. Elle se montre en tous points digne de Dupuis, l’artiste complet par excellence. C’est une grande et belle femme, une vraie Duchesse, au sourire fin, à l’œil spirituel, au geste gracieux jusque dans la cascade. On l’écoute et on l’admire toujours. »
Jules Prével.