Par date

Théâtres

Le Figaro – Mardi 31 décembre 1867

Robinson Crusoé fait décidément de grosses recettes.

En cas d’accident, le rôle de Montaubry a été appris par Capoul.

___

Les bons petits amis de M. Offenbach (et Dieu sait s’ils sont nombreux !) ont fait courir le bruit que le maestro allait, de compte à demi avec MM. Crémieux et Tréfeu, ruiner le théâtre des Menus-Plaisirs.

Le Figaro, comme c’est son devoir et son habitude, a voulu être bien renseigné, et voici la vérité vraie à cet égard :

Quand M. Gaspari monta Geneviève de Brabant, les paroliers et le compositeur lui demandèrent à quel chiffre s’élèveraient chaque jour les frais de toute nature. M. Gaspari les évalua à 1,000 francs, et il fut décidé que les auteurs prendraient 30 % sur la recette après prélèvement de ces 1,000 francs.

Mais quand ils virent les énormes frais de mise en scène faits pour leur œuvre par M. Gaspari, MM. Offenbach, Crémieux et Tréfeu vinrent d’eux-mêmes, spontanément, faire au directeur la proposition suivante :

– Voulez-vous que nous ne prenions nos 30 % sur les recettes qu’après prélèvement de 1,500 francs, ou préférez-vous que nous prenions 20 % après prélèvement de 1,000 francs ?

M. Gaspari a choisi cette dernière alternative.

C’est donc d’eux-mêmes, librement et tout spontanément, que MM. Offenbach, Crémieux et Tréfeu ont réduit leurs droits à 20 %, c’est-à-dire qu’ils ont offerts une réduction de 33 % sur les droits que M. Gaspari leur avait d’abord alloués.

Des coupures assez nombreuses ont été faites par les auteurs dans Geneviève de Brabant. On a coupé d’abord les couplets chantés par Golo dans le premier tableau ; puis, çà et là, divers couplets qui étaient chantés deux fois et qui faisaient longueur.

Une excellente coupure à faire serait celle du ballet, qui est une superfétation parfaitement inutile ; le genre bouffe n’admet pas de pareils intermèdes qui ne servent qu’à refroidir le public et à compromettre sans compensation le succès de la pièce.

Depuis les coupures pratiquées par les auteurs et le compositeur, Geneviève de Brabant finit à onze heures trois quarts. Avec celle que nous prenons la liberté de leur conseiller, elle finirait à onze heures et demie, et nous croyons que toute le monde y trouverait son compte.

Jules Prével.

Par date
Par œuvre
Rechercher
Partager