Par date

Théâtres

Le Figaro – Vendredi 27 mars 1868

Trois directeurs bruxellois sont en ce moment dans nos murs, et cherchent à se jouer de bonnes niches.

Ce sont M. Letellier, du théâtre du Parc ; M. Delvil, du théâtre des Galeries ; M. Dulac, de l’Alcazar, qui n’est encore qu’un café-spectacle, mais fait déjà aux théâtres proprement dits une rude concurrence, et monte des revues et des opérettes en plusieurs actes. (…)

*
* *

C’est M. Letellier qui aura l’étrenne et l’exploitation de Geneviève de Brabant.

Savez pourquoi ? Parce qu’il a su traiter seul avec l’éditeur pour la location de la partition et des parties d’orchestre.

La Grande-Duchesse vient d’avoir un succès d’enthousiasme à Brooklyn (New-York).

À la fin du second acte, un peu de fumée s’est répandue dans la salle ; quelques individus ont crié : Au feu ! et une panique indescriptible a saisi tous les spectateurs. On se poussait, on se bousculait, on se renversait, on trépignait. Sur ces entrefaites, M. Bateman parut sur le devant de la scène, et, d’une voix de stentor, arrêta tout le monde ; puis il prononça ce speech d’une éloquence incisive :

« Mesdames et messieurs, que diable est-ce que cela signifie ? Êtes-vous des moutons de Panurge ? Par Saint-Jacques de Compostelle ! Il n’y a pas de feu ici. J’ai éteint mon dernier cigare il y a plus d’une heure. Voulez-vous bien me faire le plaisir de reprendre vos places ? Qu’est-ce c’est que ces manières-là ! On a dit qu’il y avait de la fumée ici. Sang de Washington ! C’est possible, mais il n’y a pas d’incendie. Et quand il y en aurait, il vaudrait bien mieux pour vous ne pas vous louer et vous écraser les cors en vous précipitant aussi bêtement. »

Cette apostrophe, qui rappelle les grandes allocutions antiques, suffit à rétablir l’ordre. Tout compte fait, il n’y avait eu que quelques contusions et une cinquantaine de fausses nattes de perdues.

M. Bateman annonça ensuite que la fumée répandue dans la salle provenait d’un peu de bois qu’un domestique avait sottement jeté dans la fournaise.

Jules Prével.

Par date
Par œuvre
Rechercher
Partager