1867

Théâtre des Variétés

Dimanche 14 avril 1867
La Grande duchesse de Gérolslein, opéra bouffe en trois actes de MM. Meilhac et Halévy, musique d’Offenbach.
MM. Meilhac et Halévy ont parodié le vieil Homère dans la Belle Hélène et le bon Perrault dans Barbe-bleue ; aujourd’hui, ils s’attaquent au pauvre Scribe et rendent impossible à l’avenir la peinture de ces principautés microscopiques dont Scribe s’était fait presque le Picard ; mettre sur la scène les petites villes ou les petits Etats, cela se ressemble beaucoup.
La grande (...)
La Chanson de Fortunio La Grande-Duchesse de Gérolstein La Belle Hélène Barbe-Bleue

Petits événements

Dimanche 14 avril 1867
L’Empereur assistait hier soir à la représentation de l’Africaine au théâtre de l’Opéra ;
A la première représentation de la Grande duchesse, aux Variétés, on remarquait la présence du prince et de la princesse de Metternich et du baron de Rothschild.
Par exception, ces demoiselles étaient bien rares dans la salle.
Le Rôdeur.
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Théâtres

Dimanche 14 avril 1867
Notre collaborateur Tarbé rend compte de la première de la Grande duchesse, mais il ne cite pas les vers suivants. Mademoiselle Schneider les chante au premier acte en envoyant le général Fritz combattre les ennemis avec un grand sabre :
Voici le sabre de mon père,
Tu vas le mettre à ton côté,
Ton bras est fort, ton âme est fière,
Ce glaive sera bien porté.
Quand papa s’en allait en guerre,
Du moins on me l’a raconté,
Des mains de mon auguste mère
Il prenait ce fer redouté. (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein Les Bavards (Bavard et Bavarde)

[Non titré]

Lundi 15 avril 1867
Le Figaro de demain contiendra : LA DÉCLARATION
(Dites-lui qu’on le trouve aimable)
Chantée par mademoiselle Schneider, dans la Grande Duchesse de Gerolstein, opéra-bouffe, paroles de MM. H. Meilhac et L. Halévy, musique de M. OFFENBACH. ___
Nous devons à l’obligeance des auteurs et des éditeurs, MM. Brandus et Dufour, l’autorisation de publier, paroles et musique, ce morceau qui obtient chaque soir le plus grand succès.
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Théâtres

Mardi 16 avril 1867
On nous dit ceci :
Que le service d’un journal pour la première de la Grande duchesse aurait été vendu 100 francs à des marchands de billets qui l’auraient cédé à leur tour moyennant 200 francs.
Le directeur, prévenu du fait par son contrôleur qui avait remarqué les porteurs des billets à leur arrivée, a écrit au rédacteur en chef du journal pour l’informer de l’emploi que ses collaborateurs faisaient du service.
Nous allons prendre à ce propos des informations très sûres.
Si le (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Théâtres

Jeudi 18 avril 1867
De fraîches nouvelles de la Grande-Duchesse.
Grâce à quelques sages coupures et surtout à plusieurs chaugements habilement ménagés dans le deuxième et le troisième actes, tels que le trio des conspirateurs porté à la fin du second acte, le carillon, supprimé, ainsi que l’air des rémouleurs, la pièce marche magnifiquement.
Les deux dernières représentations ont eu un succès à tout casser.
* * *
Les Variétés ont fait hier soir une recette de 4,600 francs.
Avant-hier lundi, la salle (...)
Orphée aux Enfers La Grande-Duchesse de Gérolstein La Belle Hélène Les Bavards (Bavard et Bavarde) La Chatte métamorphosée en femme

Opéra

Vendredi 19 avril 1867
Reprise de l’Africaine
Comme on donnait, à l’Opéra, la première représentation de la reprise de l’Africaine le soir même où les Variétés triomphaient avec la Grande Duchesse, je n’ai pu assister au début de mademoiselle Battu dans le rôle de Sélika, si magnifiquement créé par madame Sasse.
(…)
Eugène Tarbé.
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Théâtres

Vendredi 19 avril 1867
La pièce de MM. Jacques Offenbach, Henri Meilhac et Ludovic Halévy, à la Porte-Saint-Martin, aura pour titre Panurge, opéra-bouffe en quatre actes et quatorze tableaux.
Cette pièce passera immédiatement après la Biche au Bois, dont la reprise promet d’avoir une très longue série de représentations.
Jules Valentin.
[Projet non abouti (ou nom modifié)]

Théâtres

Lundi-mardi 22-23 avril 1867
C’était hier soir la huitième représentation de la Grande duchesse de Gérolslein. On a fait une recette de 5,024 fr.
Voici, du reste, les recettes de toutes les représentations 1re représ. 1,604 fr. 50 c. 2e 2,381 50 3e 3,368 50 4e 4,643 » 6e 4,683 50 6e 4,347 50 7e 4,646 » 8e 5,024 » * * *
En ce moment où il est impossible d’avoir des places pour la Grande duchesse, à moins de les louer dix jours à l’avance, plusieurs étudiants nous écrivent pour nous dire que le soir, (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Rechercher