1871

Courrier des théâtres

Lundi 27 novembre 1871
Il s’est passé, avant-hier, à la répétition du Roi carotte, un incident assez comique. Lorsque le moment vint de quitter le théâtre, un homme se présenta au régisseur et lui dit : – Faut-il revenir demain ? – Parbleu ! répondit celui-ci, pourquoi cette question ? – Dame, parce je ne sais pas si on chantera encore. – Comment, si on chantera encore ! Quelle plaisanterie !… – Alors, on chante tous les jours ? – Ah çà, d’où sortez-vous ? – Je sors de chez moi ; je passais par ici, j’ai entendu (...)
Le Roi Carotte

Bouffes-Parisiens

Dimanche 17 décembre 1871
Première représentation de Boule-de-Neige
Boule de neige est tiré d’une légende Scandinave, comme Barkouff était emprunté à un conte russe. Les deux idées se côtoient sans se rapprocher. Ici, le héros du conte est un terre-neuve ; là, le monarque de la légende est un ours blanc. La destinée de cet ours n’est pas moins extraordinaire que celle de certains hommes appelés à gouverner un peuple. Avant de devenir hospodar du pays fantaisiste sur lequel il doit régner, Boule de neige a étudié (...)
Boule-de-Neige

Courrier des théâtres

Dimanche 17 décembre 1871
Vendredi, 15 décembre.
Mon cher ami,
Ce qui est relatif à madame Scribe, dans la répartition des droits d’auteur de Boule de Neige, a été raconté inexactement dans plusieurs journaux. Je vous serai très obligé de vouloir bien rectifier les faits.
Les voici en deux mots :
Le numéro d’août 1871 de la Revue britannique contenait un article sur le culte des animaux chez les Scandinaves.
Tréfeu et moi nous avons pensé qu’il y avait peut-être là une idée de pièce.
Quand nous en (...)
Barkouf Boule-de-Neige

Courrier des théâtres

Mardi 26 décembre 1871
L’autre soir, à la Gaîté, pendant qu’on répétait le Roi Carotte, trois ou quatre actrices qui jouent dans cette féerie causaient dans un coin. Elles parlaient… famille et enfants.
L’une d’elles, qui a un charmant petit garçon d’une dizaine d’années, était complimentée par ses camarades. – Êtes-vous heureuse ! lui disait-on. – Que de joies ces bambins vous donnent !…
Bref elles oubliaient le théâtre, ses pompes et ses féeries, pour causer à cœur ouvert de ces petits êtres qui vous (...)
Le Roi Carotte

Rechercher