1871

Courrier des théâtres

Dimanche 3 septembre 1871
En assistant hier à la reprise des Brigands, aux Variétés, on se serait cru à une vraie première attendue depuis longtemps.
Pas un strapontin, des habits et des cols cassés en majorité à l’orchestre.
Dans la salle, mesdames Duverger, Sarah Berhnardt, Lasseny, Thierret, Valtesse, Fonti, Gouvion, Cora Pearl, Adèle Courtois, Caroline Letessier, et dans une baignoire, une jeune Egyptienne qui commence à intriguer les petits gras.
Mais parlons un peu de la représentation.
Les Briqands (...)
Les Brigands

Courrier des théâtres

Lundi 4 septembre 1871
Les Bouffes-Parisiens viennent d’engager mademoiselle Duprez, nièce de Duprez. Ses débuts auront lieu dans la Princesse de Trébizonde. ___
Le mot de la fin appartient à notre collaborateur Victor Koning :
Avant-hier soir, à la reprise des Brigands, en remarquant combien de loges étaient remplies de demi-mondaines, célèbres depuis... longtemps – trop longtemps, hélas ! –Koning s’écria :
– Qui est-ce qui disait donc que les bonapartistes n’avaient plus de chances ?... toute la vieille (...)
Les Brigands La Princesse de Trébizonde

Courrier des théâtres

Samedi 14 octobre 1871
(…)
Mercredi soir, mademoiselle Van Ghell n’a pas pu jouer les Brigands.
Fort souffrante, elle vint cependant aux Variétés, mais là ses forces la trahirent, et elle fut obligée de rentrer chez elle au plus tôt.
On parlait d’une attaque de cholérine.
Ce fut mademoiselle Bessy qui lut le rôle de Fiorella.
Complétement remise, mademoiselle Van Ghell a reparu dès hier soir.
M. Offenbach lit aujourd’hui, aux artistes de la Gaîté, la musique des morceaux du Roi Carotte, dont M. (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein Les Brigands La Périchole Barbe-Bleue Le Roi Carotte

Courrier des théâtres

Mercredi 18 octobre 1871
Si nous parlions un peu de M. Offenbach ?…
Comment ne pas parler d’un pauvre auteur qui aura trois petites pièces en même temps sur les affiches dans la plus mauvaise saison de l’année ?… Le Roi Carotte à la Gaîté, Fantasio à l’Opéra-Comique, Boule-de-Neige, aux Bouffes-Parisiens !
De Fantasio nous n’avons rien à dire, si ce n’est que cet ouvrage, en trois actes et quatre tableaux, sera interprète par madame Galli-Marié qui succède à Capoul, par Ismaël qui remplace Gouderc, par MM. (...)
Le Roi Carotte Boule-de-Neige Fantasio

Menus propos

Samedi 21 octobre 1871
Thérésa jouera-t-elle dans le Roi Carotte ?
Sardou dit « non », M. Boulé voudrait bien qu’il dit « oui. »
Ce n’est pas que le directeur tienne plus que de raison à sa pensionnaire. Il compte sur la pièce et sait fort bien qu’elle n’a pas besoin de cette planche de salut. Mais il y a dix mille francs de dédit, et c’est là que le bât le blesse.
Voyons, disait-il à Sardou, soyez gentil, faites-lui donc un bout de rôle, presque rien, grand comme ça ! Elle entrerait, par exemple, au (...)
Le Roi Carotte

Courrier des théâtres

Vendredi 27 octobre 1871
Deux engagements importants ont été signés hier à l’Opéra-Comique, celui de M. Bonhy et celui de M. Ismaël.
M. Ismaël, qui n’appartenait à l’Opéra-Comique que pour le temps des représentations de l’Ombre,y reste définitivement et créera le rôle du prince de Mantoue dans le Fantasio d’Offenbach.
Quant à M. Bouhy, dont la place était marquée à la salle Favart, il y débutera vraisemblablement vers la fin de décembre, aux côtés de madame Carvalho. * * *
Puisque nous parlons de (...)
Le Roi Carotte Fantasio

Courrier des théâtres

dimanche 29 octobre 1871
LE ROI CAROTTE
L’on commence à parler de l’opéra-bouffe de Sardou et d’Offenbach. La Liberté a même publié un article émaillé de plusieurs petites
inexactitudes que nous ne relèverons pas. Seulement, pour que notre confrère sache bien que nous connaissons la pièce et que si nous
n’en donnons que certains détails, c’est par amitié pour les auteurs, nous lui dirons que le roi Carotte n’est pas le frère de Fridolin XXIV. C’est un affreux légume, mis, par un mauvais génie, sur le trône (...)
Le Roi Carotte

Courrier des théâtres

Jeudi 9 novembre 1871
Hier soir, aux Menus-Plaisirs, a eu lieu la première représentation du Puits qui chante, revu et considérablement augmente.
Le rôle écrit pour Thérésa par M. Clairville a produit un grand effet. L’air d’Orphée aux enfers, Evohé ! les couplets arrangés de C’est
dans l’nez qu’ça m’chatouille, ont valu à la chanteuse une série d’ovations méritées, auxquelles, malgré tous ses succès passés, elle
n’est pas habituée.
Elle a associé à son triomphe le premier prix du Conservatoire de la (...)
Le Roi Carotte

Tout Paris – Nos amis

Samedi 18 novembre 1871
Comme presque tous les gens de talent, M. Victorien Sardou a beaucoup d’ennemis.
Je ne dis pas cela pour lui apprendre quelque chose de nouveau. Dans tous les cas, ce qui doit le consoler largement c’est qu’ils ne l’ont point empêché d’arriver.
Il serait même juste d’ajouter que M. Sardou est « arrivé » avec une telle rapidité que non-seulement les confrères de sa promotion ont été impuissants à le suivre, mais encore qu’il a visiblement étonné, je n’ose dire troublé, ceux qui (...)
Le Roi Carotte

Courrier des théâtres

Dimanche 19 novembre 1871
M. Carray, maître de ballets des théâtres de Vienne et Naples, vient d’être engagé par M. Boulet pour monter les ballets du Roi carotte.
Gustave Lafargue.
Le Roi Carotte

Rechercher