1873

La Soirée Théâtrale

Lundi 1er décembre 1873
La Jolie Parfumeuse
Une première de la Renaissance qui est un événement parisien !
Qui l’eût cru ? Qui l’eût dit ?
Le théâtre de Thérèse Raquin et de l’Oubliée, de MM. Zola et Touroude, où les critiques ne se rendaient plus qu’à force de résignation, pour l’accomplissement d’un devoir pénible, ce théâtre enguignonné est parvenu, grâce au nom magique du maestro Offenbach, à attirer ce soir le dessus du panier de toutes les élégances.
Voilà deux jours qu’on ne s’était vu ; depuis la (...)
La Jolie Parfumeuse

Chronique musicale

Mardi 2 décembre 1873
RENAISSANCE : la Jolie Parfumeuse, trois actes de MM. Hector Crémieux et Blum, musique de M. Qffenbach. – GAÎTÉ : Un mot encore sur la Jeanne d’Arc de Charles Gounod.
Qui n’a lu le petit chef-d’œuvre de La Fontaine : la Fiancée du roi de Garbe ? L’histoire de Rose Michon, la jolie parfumeuse de la rue Tiquetonne, rappelle l’odyssée de la belle Alaciel : c’est comme le premier un voyage accidenté à travers la vertu et les tentations d’une jeune mariée. Il y a toutefois une différence (n’y (...)
La Jolie Parfumeuse

La Soirée Théâtrale

Mardi 2 décembre 1873
Des Chiffres.
Ce que coûte une pièce à grand spectacle.
J’entendis, il y a quelque temps, dans ce coin du Café Riche où se réunissent, vers minuit, des célébrités du monde littéraire et dramatique, un de nos amis soutenir, avec une apparence de raison, que les journaux, le Figaro surtout, donnaient trop d’importance aux théâtres.
– Croyez-vous, disait-il, qu’il vaut mieux faire une méchante opérette qu’un bon roman ? Pourtant vous rendez compte du plus mince vaudeville, vous le (...)

Rechercher