1876

Courrier des théâtres

Vendredi 21 janvier 1876
Offenbach a gardé le lit pendant quelques jours à Vienne et a dû refuser d’aller diriger à Brünn la première de la Créole. En ce moment, le maëstro doit être en route pour Paris en passant par Monaco.
Mon cher Jacques, je vous recommande le 2, le 14 et le 35 trois numéros infaillibles. Le 7 est aussi un bon numéro, mais il ne vaut pas les trois autres. ___
(...)
Pour revenir à cet infortuné Théâtre-des-Arts, qui ne peut pas faire une moyenne de trois cents francs, il faut dire qu’il (...)
La Créole Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Samedi 22 janvier 1876
(…) Quant au Voyage dans la Lune, il n’a jamais été question de le rependre au Théâtre-Historique, et M. Castellano ne le reprendra pas au Châtelet.
Charles Darcours.
Le Voyage dans la lune

Courrier des théâtres

Mercredi 26 janvier 1876
Le Monsieur de l’Orchestre vous a initié aux splendeurs du Théâtre-Lafayette. Nous avons fait hier le même voyage que lui, pour assister à la première représentation de la revue donnée par ce théâtre : Mme Angot dans la Lune, quinze tableaux, s’il vous plaît, dont les auteurs du Voyage dans la Lune sont bien un peu les inspirateurs. (...)
Charles Darcours.
Le Voyage dans la lune

Courrier des théâtres

Samedi 29 janvier 1876
Un journal a annoncé hier comme une grande nouvelle que la pièce qui devait succéder à Miss Multon, à l’Ambigu, serait la Haine, de Sardou, remaniée en vue de ce théâtre.
Informations prises auprès de l’auteur, cette grande nouvelle est totalement dénuée de fondement.
Charles Darcours.
La Haine (drame)

Courrier des théâtres

Mardi 1er février 1876
Jacques Offenbach est revenu de Vienne depuis quelques jours, laissant là bas la Créole en pleine prospérité. Mais le maestro ne restera pas longtemps parmi nous, si l’on en juge par le programme suivant :
On jouera dans la capitale de l’Autriche :
Fin février, au théâtre An der Vien [1], le Voyage dans la Lune, avec une mise en scène éblouissante.
Au mois de mars, la Boulangère a des écus, augmentée d’un tableau nouveau pour la fin du troisième acte.
Enfin, au commencement de (...)
Le Voyage dans la lune Robinson Crusoé La boulangère a des écus La Créole

La Soirée Théâtrale

Jeudi 3 février 1876
À la Gaîté, centième représentation du Voyage dans la lune. On a ajouté quelques becs de gaz à l’illumination de la façade. Voilà tout. À la 200e on soupera. (…)
Un Monsieur de l’orchestre.
Le Voyage dans la lune

Courrier des théâtres

Jeudi 3 février 1876
C’est samedi que l’on jouera au Délassements Comiques Après vous s’il en reste ! revue en retard, et qui cependant ne sera pas la dernière de l’hiver, car l’Athénée et les Fantaisies doivent aussi donner des revues pour leur ouverture.
La revue a singulièrement sévi cette année. Voici la liste de celles que les Parisiens ont été à même d’admirer : Folies-Marigny : Au petit bonheur ! Variétés : Les Bêtises d’hier. Château-d’Eau : Les Echos de l’année. Déjazet : Enlevez c’est pesé ! (...)
Le Voyage dans la lune

Courrier des théâtres

Dimanche 6 février 1876
Mme Judic fera demain sa rentrée dans la Timbale.
Puis viendra Madame l’Archiduc interrompue l’an passé en plein succès, avec Mmes Judic, Paola Marié et Luce, MM. Daubray, Habay, Fugère.
Ensuite, les Bouffes donneront un spectacle composé d’un acte de M. J. Noriac, pour Mme Judic du Mariage d’une étoile, opérette de MM. Bernard et Grangé, musique de M. Legouix, qui sera jouée par Mines Judic, Lefort, MM. Daubray et Pescheux.
Madame Judic devant terminer ses représentations à la fin (...)
Madame l’Archiduc La Boîte au lait

La Soirée Théâtrale

Mercredi 9 février 1876
De la neige, de la boue, du froid, des spectateurs crottés, mouillés, grincheux, ah ! la désagréable soirée !
Je cherche un refuge aux Variétés. En attendant le Dada, on y fait d’assez agréables recettes grâce aux Dumacheff, la parodie du succès franco-russe que M. Duquesneloff exploite avec tant d’intelligence et tant de bonheur. La parodie est suffisamment plaisante et elle est bien jouée par Léonce, Coquelin cadet et Hamburger.
Vous savez que Berthe Legrand a fait, le premier soir, (...)
Orphée aux Enfers

Courrier des théâtres

Mercredi 9 février 1876
Nous annoncions, il y a quelques jours, que le théâtre des Variétés donnerait, au commencement de l’automne prochain, une grande
opérette-féerie.
Un de nos confrères répondit deux jours après, qu’ayant interrogé, au sujet de cette nouvelle, M. Bertrand lui-même, celui-ci lui avait dit qu’elle n’avait aucun fondement.
Le directeur des Variétés ne songeait peut-être plus alors au traité qu’il avait signé la veille, ou qu’il devait signer le lendemain ; mais entre signataires, tout le (...)
Le Docteur Ox

Rechercher