1876

Courrier des théâtres

Jeudi 1er juin 1876
Le Figaro d’hier contient la nouvelle, exacte en somme, du traité que M. Castellano vient de conclure pour l’exploitation du Voyage dans la lune au théâtre du Châtelet. Une erreur de date s’y est cependant glissée. C’est le 1er avril prochain, et non le 1er septembre, que l’on reprendra le Voyage dans la lune au Châtelet. (…)
Jules Prével.
Le Voyage dans la lune

La Soirée Théâtrale – De Londres

Samedi 3 juin 1876
(…) L’un des rares établissements publics qui puisse résister à ce mouvement de rue, c’est l’Alhambra. Le Voyage dans la Lune, traduit en anglais, y attire énormément de monde. On y fait tous les soirs entre dix et doux mille francs de recette. Situé à Leicester-Square, dans un quartier fort central, l’Alhambra, avec ses deux tours qui ont l’air de deux phares, ressemble à quelque palais du Bosphore et l’étranger est tout étonné de trouver des affiches multicolores placardées sur ses murs. (...)
Le Voyage dans la lune

La Soirée Théâtrale

Dimanche 1er octobre 1876
Affaire PICCOLINO et BELLE-HELENE
Ce matin, vers neuf heures environ, dans son hôtel de l’avenue de l’Impératrice, M. de Villemessant, en ouvrant son journal y lut avec un vif agacement :
RÉOUVERTURE DE l’OPÉRA-COMIQUE : Reprise de Piccolino ; THÉÂTRE DES VARIÉTÉS : Reprise de la Belle- Hélène.
Le fait de ces deux représentations importantes données, le même soir, dans deux théâtres différents, n’avait rien d’extraordinaire. Il ne se présente que trop souvent depuis quelque temps. (...)
La Belle Hélène

Courrier des théâtres

Dimanche 8 octobre 1876
En présence du grand succès de la Belle Hélène, MM. Meilhac et Halévy viennent de décider, d’accord avec M. Bertrand, qu’ils remettaient à l’hiver prochain la comédie qu’ils devaient faire pour Mme Judic.
C’est donc le Docteur Ox, la nouvelle opérette à grand spectacle de M. Jacques Offenbach, qui va entrer prochainement en répétition.
On sait que le principal rôle féminin de cette opérette doit être créé par Mme Judic.
M. Jules Verne vient de s’installer à Paris pour terminer la (...)
La Belle Hélène Le Docteur Ox

La Soirée Théâtrale – Pierrette et Jacquot

Samedi 14 octobre 1876
A peine revenu d’Amérique, Offenbach s’était remis à la besogne, préparant les trois opérettes qu’il doit donner cet hiver. A Etretat, à Aix où il était allé faire une cure, à Paris, il travaillait constamment, combinant des scènes avec ses collaborateurs, s’interrompant pour noter une mélodie qui lui traversait le cerveau, orchestrant, noircissant de nombreuses rames de papier à musique, domptant la fatigue, prenant un plaisir tout particulier à voir tant de besogne s’accumuler autour de (...)
La Périchole Le Docteur Ox La Boîte au lait Pierrette et Jacquot

Courrier des théâtres

Dimanche 19 novembre 1876
Hier a eu lieu, aux Variétés, la lecture des deux premiers tableaux – paroles et musique – du Docteur Ox, de Jules Verne, arrangé en opéra-bouffe à grand spectacle pour Jacques Offenbach.
Voici la distribution : Ox MM. Dupuis Van Tricasse Pradeau Niklausse Baron Ygène Léonce Shaoura Dailly Josse Guyon Franz Cooper Mozdock Hamburger Kasbek Bac Ararat Germain Koukouma Lanjallay Prascovia Mmes Judic Mme van Tricasse Aline Duval Lotché Angèle Suzel Beaumaine
Le Docteur Ox

Courrier des théâtres

Mardi 5 décembre 1876
Les Variétés sont sur le point de mettre à l’écurie les deux poneys de la Belle Hélène, dont on annonce les quatre dernières représentations ; mais, pour leur succéder, M. Bertrand vient d’acheter en Hollande un de ces magnifiques chiens qu’on attelle là-bas aux petites voitures de marchandes de lait.
Ce chien, qui est arrivé au théâtre depuis quelques jours, doit figurer dans un tableau du Docteur Ox, attelé selon la mode du pays – car on sait que l’ouvrage de Jules Verne se passe en (...)
La Belle Hélène Le Docteur Ox

La Soirée Théâtrale

Dimanche 17 décembre 1876
J’ai promis quelques petits tableaux des contrôles de Paris. Commençons par le contrôle des Variétés.
(…) Le housard Dupuis a un succès énorme. Bien qu’il soit sur la brèche depuis la réouverture, c’est-à-dire depuis bientôt quatre mois, bien que les répétitions du Docteur Ox le retiennent tous les jours au théâtre de midi à quatre heures, l’excellent comédien est étourdissant de verve et d’entrain dans cette abracadabrante folie. (…)
Un Monsieur de l’orchestre.
Le Docteur Ox

La Soirée Théâtrale – Avalanche de premières

Dimanche 31 décembre 1876
MM. les directeurs ont tenu à bien finir l’année. Premières ou reprises sur toute la ligne. En pyrotechnie c’est ce qu’on appelle le bouquet !
Comme il m’était impossible d’être à la fois au théâtre du Château-d’Eau et au Théâtre-Historique, au Gymnase et aux Folies-Marigny, aux Variétés et au théâtre Taitbout, j’ai délégué des hommes intelligents partout, établissant mon quartier général au théâtre de
M. Castellano.
Grâce à ce service dont l’organisation fera l’admiration de (...)
La Belle Hélène Le Docteur Ox

Rechercher