1876

Courrier des théâtres

Vendredi 11 février 1876
Un acteur disparu.
Il y a quelques jours, à propos de la reprise, au Vaudeville, d’Un coup de pinceau, nous avons rappelé que M. Delannoy avait débuté dans cette pièce en 1848.
Un lecteur nous remercie de ce renseignement et profite de l’occasion pour nous demander ce qu’est devenu le dit M. Delannoy, dont personne n’a plus entendu parler depuis au moins six mois. « M. Delannoy serait-il mort ? » demande notre correspondant, un peu empressé de mettre les choses au pire.
Nous avons (...)
[Projet non abouti (ou nom modifié)]

Courrier des théâtres

Dimanche 13 février 1876
Dans un endroit retiré de Neuilly, au numéro 4 du passage Masséna, on voit du dehors un petit pavillon, composé d’un rez-de-chaussée et d’un étage ; devant le pavillon un jardinet ; tout autour le calme : on se croirait à cent lieues de Paris.
C’est là qu’est morte l’année dernière Marie Cico ; c’est là que nous sommes allé, il y a deux jours, jeter un dernier regard sur ce qui restait de la pauvre jeune femme, sur les souvenirs qu’elle a laissés, souvenirs aujourd’hui dispersés, car on (...)
Orphée aux Enfers

Courrier des théâtres

Mercredi 16 février 1876
Ce soir, à la Gaîté, rentrée de Zulma Bouffar dans le Voyage dans la lune. Il est probable que Thérésa prendra samedi dans cette pièce le nouveau rôle qui a été fait pour elle.
Jules Prével.
Le Voyage dans la lune

Courrier des théâtres

Mardi 18 février 1876
Ce soir, aux Variétés, reprise des Brigands. ___
Une troupe se forme en ce moment, sous la direction de M. Léon Vazeille, ancien régisseur du théâtre de la Gaîté, pour aller parcourir l’Amérique du Sud.
Cette troupe ne jouerait qu’une pièce, mais une bonne : Orphée aux Enfers.
Charles Darcours.
Les Brigands Orphée aux Enfers

Courrier des théâtres

Mercredi 23 février 1876
On sait que Mme Peschard n’avait été que prêtée par la Renaissance à la Gaîté pour jouer le rôle du prince Caprice, dans le Voyage dans la Lune, pendant le séjour de Mlle Bouffar à Saint-Pétersbourg. Mlle Bouffar ayant reprise son rôle à la Gaîté, en présence du succès toujours grandissant de la Petite mariée, et de l’impossibilité de faire jouer Mme Peschard, M. Koning vient de lui accorder un congé d’un mois. (…)
Charles Darcours.
Le Voyage dans la lune

Courrier des théâtres

Dimanche 27 février 1876
Nous recevons de Vienne un renseignement tout à fait extraordinaire. M. Jauner, le directeur du Carl-Theater, qui est en même temps le directeur du Grand Opéra, aurait acquis d’un auteur viennois une pièce-féerie dans le genre du Voyage dans la Lune, avec départ en canon, descente dans un volcan, etc., et la monterait en ce moment de façon à passer avant le vrai Voyage dans la Lune, de MM. Offenbach, Vanloo, Leterrier et Mortier, qui appartient par traité au théâtre An der Wien. Ce faux (...)
Le Voyage dans la lune La boulangère a des écus

Courrier des théâtres

Lundi 28 février 1876
Ce soir, à la Gaîté, Mlle Thérésa jouera pour la première fois, dans le Voyage dans la Lune, le rôle de la Reine Popotte écrit expressément pour elle. Il avait été question de faire un service de presse pour la première, mais une indisposition de Thérésa a forcé la direction à retarder la représentation jusqu’à ce jour et, la location du lundi-gras étant naturellement formidable, il a fallu renoncer au plaisir d’inviter messieurs les critiques. On sait qu’Offenbach a écrit quatre chansons (...)
Le Voyage dans la lune

La Soirée Théâtrale – Thérésa à la Gaîté

Mardi 29 février 1876
(…) Que serions-nous devenus, ce soir, au milieu de la cohue que le carnaval déverse dans tous les théâtres, sans la Gaîté, qui a eu la délicate attention de nous offrir sa petite première du lundi gras ? Il est vrai que ce n’est pas de la faute de la direction si cette première n’a pas eu lieu plus tôt. Voilà plus d’un mois qu’il avait été décidé qu’on ferait un rôle pour Thérésa dans le Voyage dans la lune. Thérésa appartenait à la Gaîté où elle avait été engagée pour jouer dans le Don (...)
Orphée aux Enfers Le Voyage dans la lune [Projet non abouti (ou nom modifié)]

Courrier des théâtres

Mercredi 1er mars 1876
La matinée de la Gaîté a été la répétition à peu près exacte de celle du jour de l’an. Des nichées d’enfants, des bébés au maillot, des nourrices ; de plus, quelques jolies petites filles costumées dans les loges. La recette a dépassé 8 000 francs. (…)
Le Monsieur de l’orchestre a parlé hier de la déclaration bouffe que Mlle Thérésa fait au savant Microscope (Grivot) ; au troisième acte du Voyage dans la Lune. Voici cette chanson, qui a obtenu un grand succès :
I Oui, j’aime, enfant (...)
Le Voyage dans la lune

Courrier des théâtres

Mercredi 8 mars 1876
Nous avons parlé dernièrement d’une pièce qu’on est en train de monter au Karl Theater de Vienne et qui est destinée, dans la pensée du directeur de ce théâtre, à escompter l’effet du Voyage dans la Lune en répétition au Theater And [1] der Wien. Nous recevons aujourd’hui de M. Jauner une lettre qui ne réfute en rien ce que nous avons dit à ce sujet. Notre unique but était de signaler le procédé du directeur viennois vis-à-vis d’auteurs avec lesquels il n’a eu, jusqu’à présent, que des (...)
Le Voyage dans la lune

Rechercher