Mercredi 22 mars 1876
Demain, à l’occasion de la Mi-Carême, grande matinée enfantine à la Gaîté.
On jouera le Voyage dans la lune.
Jules Prével.
Le Voyage dans la lune
Mercredi 22 mars 1876
Les théâtres en 1976
Le carême aidant les théâtres ne nous fournissent que maigre pitance. C’est pourquoi je viens de passer la soirée chez une somnambule. Oui, madame, chez une somnambule. Mais chez une somnambule extraordinairement lucide qui lit non-seulement dans le passé et dans le présent, mais dans l’avenir – ce qui, malgré les progrès de la science de seconde vue, est encore assez rare.
Le sujet une fois endormi, je lui ai fait poser cette simple question :
Le 21 mars 1976, (…)
La Haine (drame)
Dimanche 26 mars 1876
L’indisposition de Mlle Zulma-Bouffar a été heureusement de peu de gravité et la charmante artiste a repris hier son rôle de Caprice à la Gaîté.
Vendredi, Mlle Blanche Méry a joué en entier ce rôle qu’elle a eu le courage d’apprendre en quarante-huit heures. Directeur et auteurs lui tiendront compte de son dévouement.
Jules Prével.
Le Voyage dans la lune
Lundi 27 mars 1876
Les entreprises théâtrales de Saint-Pétersbourg viennent de remporter une grande victoire en obtenant l’autorisation de jouer pendant le carême.
La saison nouvelle a été inaugurée par la Périchole et la troupe française a répondu à la bienveillance de l’administration impériale de la façon la plus gracieuse. C’est Mlle Aimée qui a été chargée du remerciement en chantant en russe la joyeuse chanson d’Offenbach : Je suis grise.
Cette surprise a été accueillie par l’auditoire avec une joie (…)
La Périchole
Mardi 28 mars 1876
M. Morris, faites donc attention !
On lit sur l’affiche du théâtre des Variétés, la Thé de Tasse pour la Tasse de Thé ; et, sur celle des Bouffes, la Timbale d’argent, paroles d’Albert Millaud et musique d’Offenbach.
Jules Prével.
Mardi 4 avril 1876
Depuis l’annonce des dernières représentations du Voyage dans la Lune, on refuse du monde tous les soirs à la Gaîté. C’est à ce point que l’administration s’est vue forcée de suspendre toutes les entrées de faveur.
Un théâtre qui ne donne pas de billets, en carême ! le fait vaut la peine d’être noté.
Charles Darcours.
Le Voyage dans la lune
Mardi 4 avril 1876
(...) A TRAVERS PARIS
C’est le samedi 22 avril, qu’Offenbach se met en route pour l’Amérique.
Comme nous l’avons dit, il part escorté d’un médecin, d’un secrétaire, etc.
D’après ses traités, il doit conduire au moins trente concerts, dont quinze à New-York et quinze à Philadelphie. Il est défrayé, ainsi que les personnes qui l’accompagnent, de toutes dépenses de voyage, hôtel, etc.
De plus, il touche mille dollars (5,000 francs) par soirée. Voilà ce qui s’appelle collectionner de (…)
[Récit : Notes d’un musicien en voyage]
Lundi 10 avril 1876
Les nuits du boulevard
Deuxième partie
XXVIII
(...)
« Première représentation des Variétés.
» La solennité qui a eu lieu hier au théâtre du boulevard Montmartre, restera célèbre dans les fastes dramatiques, moins peut-être par le succès que viennent de remporter MM. Meilhac et Halévy, assistés de Jacques Offenbach, que par les incidents bizarres, incompréhensibles, qui se sont accomplis pendant cette représentation.
(...)
Pierre Zaccone.
Lundi-mardi 17-18 avril 1876
Lundi, 10 avril. – Qui est-ce qui a donc dit que la semaine qui précède Pâques est une semaine maigre ? (...)
En vérité, j’ai beau regarder autour de moi, en dehors d’Offenbach, de Sarah Bernhardt et des fonds turcs, je ne
vois rien d’extraordinairement maigre dans Paris.
(...)
Albert Wolff.
Mercredi 19 avril 1876
Notre correspondant particulier de Londres, M. Johnson, nous envoie une longue lettre rendant compte de la première représentation du Voyage dans la Lune, donnée samedi dernier au théâtre de l’Alhambra.
Nous en extrayons les passages suivants :
« La première représentation à Londres du Voyage dans la Lune avait une véritable importance à plusieurs points de vue, samedi soir, l’immense salle de l’Alhambra était donc comble. Il s’agissait non-seulement d’applaudir la musique d’Offenbach (…)
Le Voyage dans la lune