1875

Courrier des théâtres

Dimanche 18 juillet 1875
Le théâtre des Variétés fera sa réouverture le 1er août. Voici les trois premières pièces que donnera M. Bertrand : reprise du Manoir de Pictordu et des Brigands, puis fin septembre première représentation de la Boulangère, d’Offenbach. ___
Après le Tour du Monde en 80 jours, à la Porte-Saint-Martin, le Voyage dans la Lune, à la Gaîté, voilà qu’on annonce à l’Ambigu, pour cet hiver, les SIX Parties du Monde.
Gustave Lagargue.
Les Brigands Le Voyage dans la lune La boulangère a des écus

Courrier des théâtres

Lundi 19 juillet 1875
La souscription pour le monument d’Auber
La commission du monument d’Auber a décidé que la souscription serait close à la fin du mois. La somme déjà obtenue est très satisfaisante, surtout eu égard à la publicité relativement fort restreinte qu’on a cru devoir employer pour la réunir, et l’on peut, dès à présent, en tenant compte de l’appoint qu’apporteront sans aucun doute les derniers dix jours de juillet, la considérer comme suffisante. M. Lefuel, qui a accepté de se charger de la (...)

Courrier des théâtres

Jeudi 29 juillet 1875
Une troupe d’opéra-bouffe enfantine donne en ce moment des représentations à San Francisco. Elle vient de jouer la Grande Duchesse. La Schneider, qui s’appelle signorina Carmen Nevda Y Moran, a atteint l’âge de huit ans ; le ténor vient seulement de quitter les jupes.
Nous voudrions voir la basse profonde de cette compagnie.
Jules Prével.
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Courrier des théâtres

Lundi 2 août 1875
Offenbach est de retour d’Aix.
Le maëstro s’est installé à Saint-Germain, au milieu de sa famille.
Jules Prével.

Courrier des théâtres

Vendredi 6 août 1875
Hier a eu lieu, au théâtre des Variétés, la lecture de la Boulangère a des écus, trois actes de MM. Henry Meilhac et Ludovic Halévy, musique de M. Jacques Offenbach. La pièce se passe à Paris, sous la Régence. Voici la distribution des rôles : Bernadille, MM. Dupuis. Le Commissaire, Pradeau. Coquebert, Baron. Flammèche, Berthelier. Délicat. Léonce. La Boulangère, Mmes Schneider. Toinon, Paola Marié. Ravannes, page du régent, ???
Ces trois points d’interrogation veulent (...)
La boulangère a des écus

Courrier des théâtres

Dimanche 8 août 1875
Les Variétés renoncent à faire en ce moment, une reprise des Brigands.
On remonte les Trente millions de Gladiateurs, avec Berthe Legrand dans le rôle que créa Céline Montaland.
Gladiator succédera à Pictordu.
Puis viendra la Guigne ; ensuite, ce sera le tour des Brigands. Enfin, passera la Boulangère.
Tels sont l’ordre et la marche des spectacles à venir.
Jules Prével.
Les Brigands La boulangère a des écus

Courrier des théâtres

Lundi 9 août 1875
L’impresario américain Grau a engagé à de très belles conditions Mlle Zulma Bouffar pour trois mois de la saison d’hiver 1875-76.
Mlle Bouffar se rendra à New-York, dit son traité, après qu’elle aura joué au moins cent fois le rôle qu’elle doit créer à la Gaîté dans le Voyage dans la lune.
Jules Prével.
Le Voyage dans la lune

Courrier des théâtres

Jeudi 12 août 1875
On demande des choristes femmes au théâtre des Variétés.
C’est pour la Boulangère a des écus que l’on veut renforcer les chœurs côté des dames.
Les choristes jolies auront la préférence. ___
Une opérette inédite Le meunier, son fils et… l’autre, paroles de Francis Tourte, musique d’Emile Ettling, a été jouée lundi au casino de Contrexéville. C’est une petite pièce à deux personnages, très amusante, nous écrit un buveur d’eau de nos amis qui a assisté à la première.
Les soirées (...)
Orphée aux Enfers La boulangère a des écus

Courrier des théâtres

Vendredi 13 août 1875
La grande fête artistique au profit des inondés
(…) En revanche, voici Mlle Schneider. Schneider a tenu sa parole aux organisateurs de la fête, et elle se rattrape de n’avoir pu venir tantôt, retenue qu’elle était aux Variétés par la lecture de la musique de la Boulangère.
Après avoir dévalise tous ses amis, la diva, avec un entrain du diable, est montée sur l’estrade où Plet continue à faire la parade. Elles sont là trois, Mlles Montaland et Dartaux remplaçant Debreux et Claudia, qui (...)
La boulangère a des écus

Courrier des théâtres

Dimanche 15 août 1875
On sait que les Bouffes vont faire leur réouverture avec Théo dans la Jolie Parfumeuse. Viendra ensuite, avant la Créole, un spectacle coupé dont les deux éléments principaux seront Pomme d’Api, pour Théo et un petit acte, dont Offenbach a promis d’écrire la musique et qui doit servir de début à la jeune Mlle Luce, la fille de la tragédienne Cornélie.
Jules Prével.
La Jolie Parfumeuse Pomme d’api [Projet non abouti (ou nom modifié)] La Créole

Rechercher