1875

Courrier des théâtres

Samedi 19 juin 1875
(...)
L’orchestre qui débute demain à Enghien, a pour chef un musicien recommandé par Offenbach en personne. C’est M. Bourdeau, le chef des chœurs du théâtre de la Gaîté. ___
Mlle Aimée est engagée aux Variétés pour reprendre dans les Brigands, au commencement de la prochaine saison, le rôle de Fiorella qu’elle a créé.
Jules Prével.
Les Brigands

Courrier des théâtres

Samedi 26 juin 1875
Une grosse nouvelle :
Par acte signé hier vendredi 25 juin, Offenbach abandonne le sceptre directorial pour se consacrer exclusivement aux succès du compositeur. Il vend, il a vendu le théâtre de la Gaîté à M. Albert Vizentini, qui devient directeur le 1er juillet, au nom de la société en commandite : Albert Vizentini et Ce.
Le jeune directeur continuera les représentations de la Chatte Blanche jusqu’au 15 septembre, époque à laquelle il donnera la première représentation d’un
VOYAGE (...)
Les Contes d’Hoffmann La Belle Hélène Le Voyage dans la lune [Projet non abouti (ou nom modifié)]

Courrier des théâtres

Mardi 29 juin 1875
Offenbach part après-demain pour Aix-les-Bains, où il va achever de se remettre du terrible accès qui l’a alité pendant deux mois.
C’est, dit-il, pour se reposer qu’il va là-bas ; mais le moyen ? Il emporte quatre poèmes à mettre en musique : la Boulangère, la Créole, le Voyage dans la lune et Don Quichotte.
Jules Prével.
Le Voyage dans la lune [Projet non abouti (ou nom modifié)] La boulangère a des écus La Créole

La Soirée Théâtrale

Jeudi 1er juillet 1875
L’excellent Berthelier, au bénéfice duquel les Variétés donnaient ce soir une représentation fort réussie, a fait le plus simplement du monde une belle et bonne action en abandonnant le produit de la soirée aux
inondés du Midi. (…)
Les intermèdes ont fort bien marché. Mlle Schneider a été accueillie en amie par les fauteuils d’orchestre et par les avant-scènes. Elle a chanté avec la finesse et le talent que vous savez le Dis-moi Vénus de la Belle Hélène. (…)
Un monsieur de l’orchestre.
La Belle Hélène

Courrier des théâtres

Samedi 3 juillet 1875
Notre correspondant de Londres, M. Johnson, nous envoie par dépêche le programme provisoire de la représentation qu’il organise à Londres avec le concours des artistes français et dont nous avons déjà entretenu nos lecteurs :
(…) Les Deux Aveugles, par MM. Capoul et Jolly. (Great attraction !) (…)
Jules Prével.
Les Deux Aveugles

Courrier des théâtres

Jeudi 8 juillet 1875
Non content de succéder à Offenbach comme directeur de la Gaîté, Albert Vizentini veut aussi conquérir ses lauriers de compositeur.
M. Vizentini va écrire la musique d’un opéra-comique en trois actes, intitulé : la Gaudriole, auquel travaillent en ce moment MM. Tréfeu, Ch. Nuitter et Victor Koning.
Gustave Lafargue.

Courrier des théâtres

Dimanche 11 juillet 1875
Quand M. Vizentini a pris la direction de la Gaîté, nous avons annoncé que Mlle Aimée était engagée par lui pour créer l’un des deux rôles de femme du Voyage dans la lune.
Nous apprenons aujourd’hui que M. Vizentini n’a pas donné suite aux pourparlers qu’il a eus avec cette artiste retour [1] d’Amérique.
Cela s’explique par les conditions un peu exagérées que Mlle Aimée mettait à son engagement, et qui, paraît-il, étaient celles-ci :
200 francs par soirée ;
50 francs par (...)
Le Voyage dans la lune

Courrier des théâtres

Lundi 12 juillet 1875
Nous croyons devoir mettre les auteurs dramatiques en garde contre les agissements d’un nommé Edmond Gerson, agent des frères Kirally, directeurs du Great Opéra House de New-York.
M. Gerson, qui vient de séjourner quelques mois à Paris, s’est successivement présenté chez la plupart de nos écrivains dramatiques, grands et petits. Tous l’ont reçu avec cette confiance naïve qui distingue les auteurs français, ne demandant qu’à ajouter foi aux promesses que leur faisait ce monsieur et qui (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Vie parisienne Le Voyage dans la lune

Courrier des théâtres

Mardi 13 juillet 1875
Nous recevons la lettre suivante :
Mon cher monsieur Prével,
Les renseignements que vous donnez dans votre dernier Courrier au sujet d’un projet d’engagement entre M. Vizentini, directeur de la Gaîté, et moi, me font passer pour une femme qui revient d’Amérique avec des prétentions exagérées.
On vous a mal renseigné, je ne sais dans quel but. J’ai simplement défendu mes intérêts comme toute actrice parisienne pourrait le faire.
J’ai demandé, ou plutôt on m’a proposé :
1° 200 (...)
Le Voyage dans la lune

Informations

Mercredi 14 juillet 1875
Les obsèques de M. Albert Blanquet avaient attiré hier matin dans la petite église du Vésinet un grand nombre d’amis du défunt.
(…) Offenbach, retenu chez lui par la maladie, a fait exprimer ses regrets de n’avoir pu assister aux obsèques, auxquelles s’était rendue Mme Offenbach. (…)
Gaston Vassy.

Rechercher