1875

Courrier des théâtres

Mercredi 19 mai 1875
Offenbach, qui souffrait très cruellement d’un abcès à la main, est enfin remis de son indisposition.
L’opération qui a été faite par le docteur Labbé a pleinement réussi et le maestro va achever d’aller se guérir à Saint-Germain, où il doit passer l’été avec sa charmante famille.
Gustave Lafargue.

Courrier des théâtres

Mardi 1er juin 1875
Geneviève de Brabant n’aura plus que cinq représentations.
Mardi 8, reprise de la Chatte blanche.
Jules Prével.
Geneviève de Brabant

Échos de Paris

Mercredi 2 juin 1875
On a voté l’impôt sur le sel. Le sel est un impôt de consommation qui s’absorbe de toutes les manières même par les bains de mer.
Ceci posé, il est évident qu’Offenbach, en s’asseyant dans l’Océan, consomme moins qu’Ernest Picard.
Comment se fera le contrôle ?
Le Masque de fer.

Échos de Paris

Vendredi 4 juin 1875
Mort de Georges Bizet
Il y a deux mois à peine, le Journal officiel nous annonçait la nomination de M. Georges Bizet au grade de chevalier de la Légion d’honneur.
Le lendemain Bizet remportait un succès à la salle Favart.
Hier l’affiche de ce théâtre annonçait la 32e représentation de Carmen. Quelques heures plus tard le télégramme suivant était affiché au foyer de l’Opéra-Comique :
« Pour Paris, de Bougival, 10 h. 27, Camille du Locle, 37, rue Le Peletier, Paris.
« La plus (...)

Courrier des théâtres

Samedi 5 juin 1875
Il y aurait un amusant article à faire en ce moment sous ce titre : De l’influence de la femme sur la littérature dramatique.
Les affiches actuelles des théâtres sont presque toutes consacrées à ce sexe auquel nous devons nos mères et nos sœurs. Nous trouvons, en effet :
(…) A la Gaîté : Geneviève de Brabant ;
(…) Jamais, vous le voyez, les femmes ne s’étaient si complètement affichées !… L’influence du printemps, sans doute !
Jules Prével.
Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Lundi 7 juin 1875
Depuis hier, la Gaîté fait relâche pour les répétitions générales de la Chatte blanche. (…)
Jules Prével.

Courrier des théâtres

Mercredi 9 juin 1875
Offenbach va mieux. Il partira demain pour Saint-Germain ; il espère pouvoir se remettre au travail dans une quinzaine de jours. Aussi, pour rattraper le temps perdu et remplir les engagements contractés par le compositeur, le directeur de la Gaîté se décide, à son grand regret, à quitter la direction.
À cet égard, tous les pourparlers dont il a été question depuis quelques jours n’ont encore abouti à rien ; la question n’est pas aussi avancée qu’on a bien voulu le dire ; il n’y a pas, à (...)

La Soirée théâtrale

Jeudi 10 juin 1875
La répétition générale de la Chatte blanche a eu lieu ce soir à la Gaîté.
Personne dans la salle, sinon les représentants de la commission d’examen, M. Charles Comte, qui représente Offenbach souffrant ; M. Victor Koning, qui représente les auteurs, et un rat, bien gras, qui circule aux fauteuils d’orchestre et représente les hôtes ordinaires des dessous de la Gaîté.
La Chatte blanche est une féerie quatre ou cinq fois centenaire qu’on a toujours reprise, avec succès, à la Gaîté, et (...)
Le Roi Carotte

La Soirée Théâtrale

Samedi 12 juin 1875
La Gaîté a pris la Chatte blanche. On fait positivement des miracles à la Gaîté. J’ai déjà dit avant-hier, à propos de la répétition générale, que la féerie des frères Cogniard, bien que jouée pendant une année et plus sous la direction Boulet, était pour le personnel de M. Offenbach une féerie nouvelle.
(…) Eh bien ! la Chatte blanche a été montée en vingt et un jours. En vingt et un jours on a appris les rôles, la musique, les chœurs, réglé les ballets, brossés les décors, installé les (...)
Orphée aux Enfers Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Samedi 12 juin 1875
Voici le bagage dramatique de MM. Meilhac et Halévy pour l’hiver prochain : Une comédie aux Français ; Une comédie au Vaudeville ; Une comédie au Palais-Royal ;
Un opéra-bouffe aux Variétés : la Boulangère a des écus, musique d’Offenbach.
Gustave Lafargue.
La boulangère a des écus

Rechercher