1875

Courrier des théâtres

Dimanche 28 mars 1875
Demain lundi :
À la Gaîté, à une heure, représentation exceptionnelle de Geneviève de Brabant. (…) ___
Nous recevons de Saint-Pétersbourg une longue lettre complémentaire où l’on nous raconte en détail la première représentation de Madame l’Archiduc au Théâtre-Bouffe. La pièce, poëme et musique, a obtenu un succès colossal. On a trissé le quatuor des Baisers, les couplets de l’Alphabet et ceux du Petit Bonhomme. Quatre fois on a fait répéter à Mme Judic la chanson Pas ça. La charmante (...)
Geneviève de Brabant Madame l’Archiduc

La Soirée Théâtrale

Lundi et Mardi 29-30 mars 1875
La soirée du lundi de Pâques ne diffère pas sensiblement de celles des dimanches ordinaires. La foule est aussi grande dans tous les théâtres. (…)
Les acteurs sont à bout de forces.
Le métier qu’on leur fait faire, depuis que les matinées se généralisent et qu’on joue la même pièce quatre fois en deux jours, laisse bien loin derrière lui les métiers les plus fatigants.
Pour peu que cela continue, il faudra renoncer à la carrière théâtrale si l’on n’est pas doué de moyens physiques (...)
Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Lundi et Mardi 29-30 mars 1875
Gustave Lafargue.
P.S. – Aujourd’hui :
À la Gaîté, à une heure, Geneviève de Brabant. (…)
Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Vendredi 2 avril 1875
Lorsque la Gaîté donnera – en août – le Don Quichotte de Sardou, avec musique nouvelle d’Offenbach, c’est – vous le savez – Delannoy qui personnifiera le héros légendaire de la Manche. Mais – ce que vous ne savez pas – il vient d’être décidé que le rôle de Sancho-Pança sera joué par Christian.
Au Gymnase, ces deux types furent crées par Lesueur et Pradeau.
___
Christian a la réputation de trouver un mot par jour. Voici un des dernières calembredaines que le farouche Golo de Geneviève (...)
La Princesse de Trébizonde Geneviève de Brabant [Projet non abouti (ou nom modifié)]

Courrier des théâtres

Samedi 3 avril 1875
La matinée de mardi dernier, à la Gaîté, a bien manqué de ne pas avoir lieu par suite d’un incident que nous allons raconter
Le personnel de la figuration est composé d’ouvriers qui ne sont pas libres dans la journée. Prévenu très tard le lundi soir qu’on ne devait pas compter sur eux le lendemain, M. Emile Taigny ne parut pas ému de ce contre-temps.
– Soyez tranquille, dit-il d’un air mystérieux à Offenbach, je réponds de tout.
Mardi matin, M. Taigny s’en va place de Grève, recrute (...)
Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Dimanche 4 avril 1875
Jacques Offenbach partira ces jours-ci pour Cannes. Un voyage de huit à dix jours. (…)
Jules Prével.

Courrier des théâtres

Lundi 5 avril 1875
Voilà ce que la semaine de Pâques, depuis dimanche dernier jusqu’à hier au soir, a donné à Geneviève de Brabant comme total de recettes : la somme de 72,908 francs.
Ce chiffre dispense de tout commentaire.
Gustave Lafargue.
Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Mardi 6 avril 1875
(…) Mme Théo a pendu dimanche la crémaillère à Nogent, en compagnie de quelques intimes : à six heures et demie, toute la société est partie dans trois voitures, Mme Théo jouant le soir dans la Princesse de Trébizonde.
Jules Prével.
La Princesse de Trébizonde

La Soirée Théâtrale

Mercredi 7 avril 1875
Quand il n’y a rien de particulièrement intéressant dans aucun théâtre, ce qu’on a de mieux à faire c’est encore d’aller dans plusieurs. C’est à quoi j’ai employé ma soirée.
(…) Non moins d’enfants à Geneviève de Brabant. L’opéra-féerie de la Gaîté ne leur apprend rien, mais il les amuse. Tout compte fait, cela vaut peut-être mieux.
(…) Aux Bouffes, on est sur le point de donner la volée aux Hannetons. En attendant, les parades de la Princesse de Trébizonde attirent toujours un peu de (...)
La Princesse de Trébizonde Geneviève de Brabant Les Hannetons (revue)

La Soirée Théâtrale

Jeudi 8 avril 1875
(…) On ne répète pas à la Gaîté, mais on répète tout de même.
On apprend en double tous les rôles de Geneviève de Brabant. L’opéra-féerie est ainsi à l’abri des grippes et des accidents. Puis on s’occupe déjà, dans le cabinet directorial, du Don Quichotte de Sardou. On a des conférences avec les dessinateurs, avec les décorateurs, avec les machinistes, avec le maître de ballet. Les trucs se préparent, les maquettes s’élaborent ; on combine les machines et les changements à vue, de façon (...)
Geneviève de Brabant [Projet non abouti (ou nom modifié)]

Rechercher