1875

Courrier des théâtres

Lundi 22 février 1875
Le succès de la Princesse de Trébizonde poursuit son cours et l’heureux caissier des Bouffes se frotte chaque soir les mains en encaissant des recettes qui atteignent toujours le maximum.
Il faut bien dire que la pièce est très gaie ; et que la musique spirituelle, endiablée d’Offenbach fait de cet opéra-bouffe un ouvrage absolument complet.
Au premier acte le boniment dit par MM. Daubray et Bonnet n’est qu’un long éclat de rire.
Nous allons pour messieurs les amateurs de calembours (...)
La Princesse de Trébizonde

La Soirée Théâtrale

Mardi 23 février 1875
La répétition générale de Geneviève de Brabant devait avoir lieu ce soir devant la censure, mais quand il s’agit d’une machine aussi compliquée que l’opéra-féerie de la Gaîté, deux répétitions générales valent mieux qu’une. C’est pourquoi MM. les censeurs ont été priés de remettre leur visite à demain.
Plusieurs costumes et pas mal d’accessoires manquant encore, on avait décidé d’abord qu’on répéterait, comme les autres soirs, en habit de ville. Puis, au dernier moment, on a changé (...)
La Princesse de Trébizonde Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Mardi 23 février 1875
La Princesse de Trébizonde s’annonce comme un grand succès d’argent, à en juger par les recettes des six premières représentations.
La 1re a produit 2,990 francs ; – la 2e, 3,579 50 ; – la 3e, 3,729 50 ; – la 4e, 4,029 ; – la 5e 4,213 ; la 6e, 4,658 ;
Soit près de 24,000 francs, en dehors du service des trois premières représentations.
Jules Prével.
La Princesse de Trébizonde

Courrier des théâtres

Mercredi 24 février 1875
Pas de premières représentations, ce soir ; demain, (…) à la Gaîté probablement Geneviève de Brabant. (…)
Gustave Lafargue.
Geneviève de Brabant

La Soirée Théâtrale

Jeudi 25 février 1875
On a un peu baissé dans les théâtres ce soir. Pourtant, aux Variétés et aux Bouffes, il y a de jolies salles. Dans une avant-scène de ce dernier théâtre, je vois Mlle Caroline Letessier portant une robe vert de mer comme celle de Théo au dernier acte de Trébizonde. Un instant les deux robes luttent d’éclat, mais grâce à ses broderies d’or, la victoire reste à celle de la diva. (…)
UN MONSIEUR DE L’ORCHESTRE.
La Princesse de Trébizonde

Courrier des théâtres

Jeudi 25 février 1875
Ce soir :
(…) À la Gaîté, première représentation de Geneviève de Brabant, opéra-bouffe en cinq actes et quatorze tableaux, de MM. Hector Crémieux et Etienne Tréfeu, musique de Jacques Offenbach. (L’importance de la mise en scène exigeant que le spectacle commence à 7 heures 1/2 très précises, vous seriez très aimables, monsieur, madame, de vous trouver au théâtre à l’heure indiquée.)
Jules Prével.
Geneviève de Brabant

Gazette de l’Assemblée

Jeudi 25 février 1875
(...)
On vote ; et à une faible majorité, la suite de la discussion est ajournée à demain.
C’est un retard de vingt heures au vote final qui n’est absolument plus douteux. Cette fois, nous parions à coup sûr que la République sera constituée, – le soir même et peut-être à la même heure où sera représentée à la Gaîté l’opérette-féerie d’Offenbach, Geneviève de Brabant.
Bizarre coïncidence ! singulier rapprochement. Geneviève Wallon ou la République de Brabant !
Albert Millaud.
Geneviève de Brabant

La Soirée Théâtrale – Geneviève de Brabant

Vendredi 26 février 1875
Sept heures et demie sonnaient à l’horloge des Arts-et-Métiers.
Sans faire à Sarcey la concession de finir tôt, M. Offenbach a du moins voulu commencer son spectacle de bonne heure. Aussi puis-je garantir au critique du Temps qu’une bonne moitié des spectateurs de la Gaîté ira souper cette nuit. Si cela ne profite pas à l’art dramatique, cela profitera toujours aux restaurateurs.
M. Vizentini monte au fauteuil rouge du chef d’orchestre. Pan, pan, pan, voilà l’ouverture.
Sept heures (...)
Orphée aux Enfers Geneviève de Brabant

Informations

Samedi 27 février 1875
La Journée PERDU PAR GENEVIÈVE DE BRABANT
Avant-hier soir a été arrêté, boulevard de Sébastopol, au coin du square des Arts-et-Métiers, un individu qui proposait aux passants des entrées pour la première représentation de Geneviève de Brabant.
Cent sous ; l’entrée ! Ce n’était pas cher. Aussi en cinq minutes eut-il fait des affaires d’or. Il va sans dire que les porteurs de ces entrées, fabriquées par lui, étaient repoussés avec perte au contrôle.
L’une des victimes est revenue à (...)
Geneviève de Brabant

Théâtre de la Gaîté

Samedi 27 février 1875
Geneviève de Brabant, livret de MM. Hector Crémieux et Tréfeu, musique de M. Jacques Offenbach. – La légende historique et dramatique. – Le spectacle. – La partition. – Le défilé. – Les ballets. – L’exécution. – Christian. – Thérésa.
Si la bouffonnerie musicale de Geneviève de Brabant, rajeunie, allongée, illustrée, ne donne pas aux Parisiens la fièvre de la curiosité, il faut désespérer de conquérir et de distraire un public devenu plus difficile à amuser que le pacha Sha-a-baam ou le (...)
Orphée aux Enfers Geneviève de Brabant Les Bavards (Bavard et Bavarde) Madame l’Archiduc Le Roi Carotte

Rechercher