1875

La Soirée Théâtrale

Mardi 12 janvier 1875
En attendant les spectacles nouveaux qu’on annonce de divers côtés, il faut savoir se contenter de ceux qu’on a. On a le choix entre Phèdre ; le Domino noir, les Pilules du Diable, l’Oncle Sam, les Brigands, Orphée, la Fille de Mme Angot, toutes pièces qui datent d’hier. Et ce serait une erreur de croire qu’il ne reste plus rien à dire à propos de ces ouvrages légendaires qui ne disparaissent des affiches que pour y reparaître quelque temps après, et dont la génération actuelle ne verra (...)
Orphée aux Enfers Les Brigands

Correspondance particulière du Figaro

Dimanche 10 janvier 1875
A M. OFFENBACH, A NICE. Soignez-vous. « Orphée » va bien. Ne vous pressez pas. Engraissez à votre aise. Le 28, nous serons tous à la petite fête.
Orphée aux Enfers

Courrier des théâtres

Lundi 11 janvier 1875
Mmes Peschard et Théo vont être rappelées aux Bouffes par les répétitions de la Princesse de Trébizonde ; Orphée aux enfers ne sera donc plus donné à la Gaîté que jusqu’au 20 janvier.
Avis à ceux, – y en a-t-il ? – qui n’ont pas encore vu l’amusant et superbe opéra-féerie d’Offenbach.
Jeudi 22, reprise de Jeanne d’Arc, avec Lia Félix dans sa belle création. ___
LA CRÉOLE
Tel est le titre de l’opéra-comique en trois actes, paroles de M. Albert Millaud, musique de M. Jacques (...)
Orphée aux Enfers La Princesse de Trébizonde La Créole

Courrier des théâtres

Mardi 12 janvier 1875
Après Madame l’Archiduc, – cet après est encore loin, du reste, – la diva Judic ira faire applaudir son répertoire par les départements et l’étranger. (…)
Charles Darcours.
Madame l’Archiduc

Courrier des théâtres

Vendredi 15 janvier 1875
Le pauvre Grenier n’est plus : il est mort hier, à onze heures et demie du matin. Il avait 42 ans.
Grenier avait commencé dans la typographie. Qui dit typographe dit acteur-amateur. Il quitta bientôt l’imprimerie pour le Conservatoire.
Élève de Samson, il remporta un premier prix de déclamation et débuta dans l’emploi des Scapins à l’Odéon. Puis, M. Cogniard l’engagea aux Variétés, où il jouait encore, il n’y a pas longtemps, dans la dernière reprise de la Vie parisienne, le rôle de (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Belle Hélène La Périchole La Vie parisienne

Courrier des théâtres

Samedi 16 janvier 1875
La Gaîté annonce irrévocablement les quatre dernières représentations d’Orphée aux Enfers ; il faut donc se presser si l’on veut encore voir son éblouissant Olympe, si l’on veut encore entendre les charmantes Mmes Peschard et Théo. (…) ___
MM. William Busnach et Henry Buguet viennent de terminer une pièce fantaisiste en huit tableaux, Geneviève de Brabant, qui sera jouée très prochainement au théâtre Déjazet.
Charles Darcours.
Orphée aux Enfers Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Dimanche 17 janvier 1875
Nous recevons la lettre suivante qui contient des observations assez justes pour qu’Offenbach en tienne compte dès qu’il sera de retour de Nice :
Paris, 14 janvier 1875.
Sur l’annonce du Figaro, j’ai envoyé à la Gaîté une pièce en un acte et en vers pour participer au concours projeté.
La personne qui a remis mon manuscrit n’a pu me rapporter de reçu. – Le concierge du théâtre, sans instructions à cet égard, lui a fait simplement déposer le libretto dans sa loge, en se chargeant de (...)

Courrier des théâtres

Lundi 18 janvier 1875
L’administration du théâtre de la Gaîté nous prie de rassurer bien vite le concurrent dont notre collaborateur Jules Prével a publié la lettre hier.
Tous les manuscrits envoyés pour le concours littéraires de la Gaîté sont classés, étiquetés, chacun avec son numéro d’ordre et enfermés sous clef, dans le cabinet même du directeur. (…)
Charles Darcours.

Courrier des théâtres

Mardi 19 janvier 1875
Ce soir, à la Gaîté, DERNIÈRE REPRÉSENTATION d’Orphée aux Enfers. (…) ___
Mme Judic étant légèrement souffrante, les médecins lui ont conseillé, par prudence, quelques jours de repos pour arrêter une indisposition heureusement sans gravité.
En attendant, son rôle de Marietta, sans Madame l’Archiduc, est joué par Mme Claudia, qui avait été spécialement engagée pour doubler Mme Judic, et qui est en possession du rôle depuis près de deux mois. ___
Notre collaborateur Albert Millaud (...)
Orphée aux Enfers Madame l’Archiduc

Courrier des théâtres

Mercredi 20 janvier 1875
Mme Judic, malade hier, a été remplacée par Mme Claudia dans son rôle de Marietta, de Madame l’Archiduc.
Mme Claudia, spécialement engagée pour parer à toute éventualité avait le rôle depuis plus d’un mois mais elle dormait tranquille sur la santé de Mme Judic.
Prise avant-hier à l’improviste, elle est entrée en scène avec une émotion bien naturelle, qu’elle a aussitôt maîtrisée, soutenue par les applaudissements du public.
Mme Claudia a une jolie voix, et une nature, deux qualités (...)
Madame l’Archiduc

Rechercher