1875

Courrier des théâtres

Jeudi 11 février 1875
Le mouvement d’argent qui se fait autour des théâtres parisiens pendant les jours gras ont pris cette année des proportions absolument extraordinaires, grâce à la mode, qui a surgi tout à coup, des représentations données dans la journée. (…)
Puisque nous parlons de centaines de représentations, citons tout de suite Orphée aux Enfers, qui, trois fois centenaire à la Gaîté, y a cependant fait plus de 15,000 fr. pendant les jours gras. (…) ___
Ainsi que nous l’avions annoncé, après la (...)
Orphée aux Enfers Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Jeudi 11 février 1875
Ce soir :
Aux Bouffes-Parisiens, reprise de la Princesse de Trébizonde, opéra-bouffe en trois actes de MM. Tréfeu et Nuitter, musique de M. Jacques Offenbach. (…)
Gustave Lafargue.
La Princesse de Trébizonde

Courrier des théâtres

Dimanche 14 février 1875
Ce soir, dimanche, à la Gaîté, dernière représentation d’Orphée aux Enfers.
Demain lundi, relâche pour les répétitions générales de Geneviève de Brabant. ___
Aux Bouffes-Parisiens, ce soir, irrévocablement, dernière représentation de Madame l’Archiduc.
Lundi, relâche pour répétition générale de la Princesse de Trébizonde, et mardi première représentation et rentrée de Mmes Peschard et Théo.
Voici la distribution complète de la pièce : Cabriolo Daubray Trémolini Bonnet Le (...)
Orphée aux Enfers La Princesse de Trébizonde Geneviève de Brabant Madame l’Archiduc La Romance de la rose

Courrier des théâtres

Lundi 15 février 1875
La Gaîté n’est plus un théâtre, c’est une usine ; tout le monde y est sur les dents : on travaille partout, depuis le quatrième dessous jusqu’au dernier étage. Aujourd’hui commencent les répétitions générales de Geneviève de Brabant. Offenbach dirige tout, conduit tout avec la nervosité qu’on lui connaît ; ce n’est pas une mince besogne que de mener à bien cette chose si compliquée qu’on appelle Geneviève de Brabant.
Les quelques détails qui suivent ne vous en donneront qu’une faible (...)
Orphée aux Enfers Geneviève de Brabant

La Soirée Théâtrale – La Princesse de Trébizonde

Mercredi 17 février 1875
Les Bouffes ont repris ce soir l’une des opérettes les plus amusantes de leur répertoire si riche et si varié.
Grâce à la distribution nouvelle de la Princesse de Trébizonde, cette reprise avait tous les attraits d’une nouveauté. Les gentillesses de Théo, la voix d’or de Peschard, les parades de Daubray et les ahurissements de Bonnet vont, sans doute, valoir à la pièce de Nuitter, Tréfeu et Offenbach une nouvelle série de représentations fructueuses.
La salle était brillante et fort (...)
Orphée aux Enfers La Princesse de Trébizonde Geneviève de Brabant

Chronique musicale – BOUFFES-PARISIENS : La Princesse de Trébizonde

Jeudi 18 février 1875
Hamilton a dit au début de son conte des Quatre Facardins :
Faut-il, après le renard blanc, Faire encor trotter à la ronde, Et l’héroïne d’Astracan, Et le prince de Trébizonde ?
La « princesse » des Bouffes n’est ni la femme, ni la fille, ni la petite-fille du prince en question. Ce qui n’empêche pas qu’elle n’ait une noble origine puisqu’elle compte parmi ses glorieux ascendants l’illustre famille Bilboquet des Saltimbanques. La race s’est perpétuée en changeant de nom sans changer (...)
La Princesse de Trébizonde

Courrier des théâtres

Vendredi 19 février 1875
Voici la distribution de la Geneviève de Brébant, trois actes et neuf tableaux, que l’on répète au Théâtre-Déjazet : Mme Moucheron Mmes Eudoxie Laurent Geneviève Saignard Chaufroid MM. Raimond Goulot Deberg Piton Dorgat Lechevin Georget Gontran (travesti) Mlle Leriche
Plus dix rôles de femmes – toutes aussi gentilles que possible.
Jules Prével.
Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Samedi 20 février 1875
Le théâtre de la Gaîté est en ébullition. On répète Geneviève de Brabant depuis dix heures jusqu’à trois heures du matin. Offenbach dîne et couche dans son cabinet directorial : il est sur les dents. Le premier jour, il a répété debout, le second jour il s’est appuyé sur une canne, le troisième jour sur trois cannes, hier il s’est aussi dans un fauteuil, aujourd’hui dans deux fauteuils.
Il n’a pas fallu moins de deux séances pour régler le fameux défilé des amoureux du jardin d’Armide, (...)
Geneviève de Brabant

La Soirée Théâtrale

Dimanche 21 février 1875
(…) Les Répétitions de Geneviève.
(…) C’est à la Gaîté surtout que se recueillent, en ce moment, les choses amusantes et pittoresques.
Les répétitions de Geneviève de Brabant s’y poursuivent avec une ardeur fatigante pour les auteurs et les artistes, mais qui sera bientôt récompensée, puisqu’on compte jouer mardi prochain.
J’ai assisté ce soir à un bout de répétition. Le public, qui s’attend à des merveilles, sera servi à souhait. Sans commettre la plus légère indiscrétion, je puis (...)
Orphée aux Enfers Geneviève de Brabant

Courrier des théâtres

Dimanche 21 février 1875
Plusieurs journaux ayant dit que la direction du Châtelet renonce à monter le Voyage dans la lune, M. Roger de Beauvoir, secrétaire de ce théâtre, leur a adressé, au nom de la direction, une lettre constatant qu’une féerie de ce genre exige les plus grands soins et par conséquent un travail de plusieurs mois avant d’être offerte au public avec assurance de succès ; voilà pourquoi, loin d’avoir abandonné le Voyage dans la lune, le Châtelet jouera cette féerie au mois de septembre, ainsi que (...)
Le Voyage dans la lune

Rechercher