Samedi 30 janvier 1875
Les représentations de Jeanne d’Arc étant momentanément suspendues par suite de l’indisposition de Mlle Lia Félix, la Gaîté reprend ce soir samedi Orphée aux Enfers, avec Mmes Peschard et Théo dans les rôles d’Eurydice et de Cupidon, et M. Courcelle dans celui de Jupin.
M. Grivot et Mlle Perret rentreront dans les rôles de Mercure et de Diane.
Gustave Lafargue.
Orphée aux Enfers
Dimanche 31 janvier 1875
Je n’ai que peu de choses à vous dire de la reprise d’Orphée aux Enfers. Orphée devient un opéra-classique comme les Huguenots et comme Guillaume Tell. Dès qu’il réaparaît sur l’affiche, la salle de la Gaîté se remplit. On croyait sa vogue épuisée : pas du tout, elle persiste. On n’a rejoué Orphée que pour boucher un trou en attendant Geneviève et le public est venu comme si la pièce était nouvelle.
Théo et Peschard ont vaillamment repris leurs rôles. Mlle Perret aussi nous est revenue (...)
Orphée aux Enfers
Geneviève de Brabant
Dimanche 31 janvier 1875
Hier samedi a été célébré à Notre-Dame-de-Lorette le mariage de Mlle Marie Offenbach, fille du directeur de la Gaîté, avec M. Achille Tournai, associé d’agent de change.
Dès onze heures l’église était remplie par les nombreux amis des deux familles et aussi par les curieux venus pour voir les artistes invités à la cérémonie. Pour employer – et bien à juste titre – le cliché d’usage, on peut dire que tout le Paris artistique, musical, littéraire et théâtral s’y était donné rendez-vous, (...)
Jeudi 4 février 1875
La pièce en trois actes de MM. Meilhac et Halévy, musique d’Offenbach, la Boulangère a des écus, est ajournée au mois de septembre prochain, aux Variétés. (…)
Jules Prével.
La boulangère a des écus
Vendredi 5 février 1875
(...)
En même temps qu’au Vaudeville, il y avait une première à la salle Taitbout, une salle à tout faire où l’on joue la comédie, donne des concerts et cultive la prestidigitation.
Le drame qu’on y représentait ce soir est tiré, par M. A. Laya, de la Corinne de Mme de Staël.
(...)
Si les nouveaux directeurs pouvaient ajouter quelques violons à leur orchestre, cela ferait plaisir à tout le monde.
Offenbach s’est enfui épouvanté après le premier acte.
Troisième acte de Corinne. (...)
Samedi 6 février 1875
Les Bouffes donneront demain la 100e de Madame l’Archiduc. Lundi et mardi gras deux dernières représentations. Mercredi, relâche pour répétition générale, et jeudi première de la Princesse de Trébizonde.
Jules Prével.
La Princesse de Trébizonde
Madame l’Archiduc
Dimanche 7 février 1875
Aujourd’hui, à une heure : (…)
Le soir :
Aux Bouffes-Parisiens 100e représentations de Madame l’Archiduc ; (…) ___
Le théâtre de la Gaîté va prochainement faire relâche pour les répétitions générales de Geneviève de Brabant.
Orphée aux enfers sera joué encore toute la semaine, avec Mmes Théo et Peschard, qui iront ensuite créer la Princesse de Trébizonde aux Bouffes-Parisiens.
Orphée ne pouvait trouver pour terminer sa joyeuse et fructueuse carrière une semaine plus en situation (...)
Orphée aux Enfers
La Princesse de Trébizonde
Geneviève de Brabant
Madame l’Archiduc
Dimanche 7 février 1875
CHATEAU-D’EAU. – La Mère Gigogne, pièce en cinq actes par MM. Beauvallet et Victor Koning.
(...)
On chante beaucoup dans cette pièce, mâtinée de vaudeville et d’opérette, où l’on retrouve nos vieux timbres de la clef du Caveau, Ma commère quand je danse, En avant, Fanfan la Tulipe, etc., mêlés aux ariettes de l’opérette moderne. Offenbach, Lecocq, Vasseur et Cœdès ont été reconnus et salués tour à tour.
(...)
Auguste Vitu.
Lundi 8 février 1875
Il y a vraiment une idée dans ces représentations de l’après-midi du dimanche !
Vous avez vu quelles recettes on encaisse à la Gaîté depuis que MM. Offenbach et Duquesnel, associés pour cette entreprise, offrent au public des matinées où leurs troupes apportent chacune son appoint. (…) * * *
Et ne croyez pas que ces matinées pourront causer un préjudice quelconque à la représentation du soir. Elles lui feraient un tort incontestable si le spectacle du soir ne valait pas le diable, (...)
Orphée aux Enfers
Mercredi 10 février 1875
Lundi prochain commenceront à la Gaîté les répétitions générales de Geneviève de Brabant. on espère que la pièce passera le lundi suivant, 22, en répétant matin et soir.
Orphée n’a donc plus que cinq jours à vivre sur l’affiche. Offenbach a tenu à arrêter la pièce, malgré son succès continu, pour donner un peu de repos à ses interprètes, qui jouent presque tous dans Geneviève.
Jules Prével.
Orphée aux Enfers
Geneviève de Brabant