1878

Courrier des théâtres

Mercredi 30 octobre 1878
La pièce de M. Pailleron, qu’on répète en ce moment au Gymnase, nous rappelle une anecdote assez plaisante.
Au Théâtre-Français, où l’on jouait l’Hélène de cet auteur, un provincial s’adressant à son voisin, à la fin du premier acte :
-- Pardon, monsieur, on a donc retiré la musique ?
-- Comment, la musique ?
-- Vous savez bien Bu qui s’avance... Ri de la reine... Pars pour la Crète !...
-- Ah ! vous voulez parler de la Belle Hélène ?
-- Eh bien, oui.
-- Ce n’est pas ici, monsieur, c’est (...)
La Belle Hélène

Courrier des théâtres

Mercredi 25 décembre 1878
Aujourd’hui :
(...)
Ce soir, à la Gaîté, première représentation (à ce théâtre) des Brigands, opéra-bouffe en quatre actes, de MM. Meilhac, Halévy et Offenbach. ___
Où irons-nous demain soir ?
Voilà que deux théâtres nous avertissent officiellement qu’ils donnent leurs premières demain jeudi la Porte-Saint-Martin, les Enfants du capitaine Grant ; les Folies-Dramatiques, Madame Favart.
Vendredi à l’Opéra, nous aurons la Reine Berthe.
Mais samedi, rien, rien !...
Il serait si (...)
Madame Favart Les Brigands

Courrier des théâtres

Jeudi 26 décembre 1878
Ce soir :
(...)
Aux Folies-Dramatiques, première représentation de Madame Favart, opéra-comique en trois actes, de MM. Chivot et Duru, musique de M. Jacques Offenbach. ___
L’indisposition persistante de M. Daubray ne permettra pas à cet artiste de créer dans la Marocaine le rôle de Soliman qui lui avait été distribué. Il a fallu pourvoir à son remplacement.
Le choix de MM. Offenbach et Ferrier s’est porté sur M. Milher, que les directeurs du Palais-Royal ont prêté à M. Charles (...)
Madame Favart La Marocaine

La Soirée Théâtrale

Jeudi 26 décembre 1878
LES BRIGANDS
La Faculté de médecine va avoir à se prononcer sur le mérite d’un remède nouveau contre la goutte, remède qui va à jamais enfoncer le colchique, le salicylate et autres drogues plus ou moins efficaces.
Voici le cas.
Offenbach était parti pour Nice, très souffrant. La crise goutteuse était, cette fois, plus violente qu’à l’ordinaire. Il comptait sur le soleil du Midi, sur l’air pur de la Méditerranée, sur les longues flâneries de la promenade des Anglais pour le remettre (...)
Madame Favart Orphée aux Enfers Les Brigands La Marocaine

Première représentation

Vendredi 27 décembre 1878
Gaîté. Reprise de les Brigands, opéra-bouffe en trois actes, parole de MM. Henri Meilhac et Ludovic Halévy, musique de M. Jacques Offenbach.
Mon collaborateur, M. B. Jouvin, indisposé, m’a chargé de le suppléer pour le compte rendu des Brigands, que le théâtre de la Gaîté vient de reprendre dans la soirée de Noël. Voilà la seconde fois, en huit ans, qu’un théâtre dispose de cette grande fête chrétienne pour convier le public à une première représentation. Je le constate en le regrettant, (...)
Orphée aux Enfers Les Brigands Maître Péronilla

Courrier des théâtres

Vendredi 27 décembre 1878
Nos lecteurs ont pu être surpris, hier, de voir que nous annoncions pour le soir deux premières représentations – dont une seule avait lieu. Cette erreur n’est point de notre fait. Et, si nous avions besoin d’excuse, nous ajouterions que tous nos confrères du matin ont, comme nous, annoncé à tort la première de Madame Favart.
A qui donc la faute ?
A M. Cantin lui-même !
Mercredi soir, à la Gaîté, pendant les entr’actes des Brigands, nous avons vu les journalistes les plus influents (...)
Madame Favart Les Brigands

Courrier des théâtres

Samedi 28 février 1878
Ce soir :
Aux Folies-Dramatiques, première représentation de Madame Favart, opéra-comique, en trois actes, de MM. Chivot et Duru, musique de M. Jacques Offenbach.
(...) ___
Les Bouffes ont donné hier la 550e représentation de la Grande-Duchesse.
Comme Orphée, elle ira à 1000.
Jules Prével.
Madame Favart Orphée aux Enfers La Grande-Duchesse de Gérolstein

La Soirée Théâtrale

Dimanche 29 décembre 1878
Madame Favart
Il y a dix-huit mois, l’opéra-çomique que nous avons entendu ce soir aux Folies était prêt à passer, comme jamais pièce ne fut prête. Grâce aux cent premières représentations des Cloches de Corneville dont on annonçait alors les dernières on avait pu apporter une sage lenteur aux études de Madame Favart. Les moindres scènes en avaient été répétées avec un soin minutieux.
On sait ce qui arriva. L’opérette normande de Planquette refit florès au moment même où sa carrière (...)
Madame Favart La Foire Saint-Laurent

Courrier des théâtres

Dimanche 29 décembre 1878
Les Brigands seront joués en matinée le jeudi 2 janvier.
Jules Prével.
Les Brigands

Folies-Dramatiques

Lundi 30 décembre 1878
Première représentation de Madame Favart, opéra-comique en trois actes paroles de MM. Alfred Duru et Henry Chivot musique de Jacques Offenbach.
La célébrité da madame Favart tient-elle à la vogue qui accueillit son jeu, son chant et sa danse ? S’expliquerait-elle plus volontiers par l’amour extravagant que l’actrice sut inspirer au maréchal de Saxe, et qui fut un véritable roman ? L’opinion des contemporains reste à cet égard des plus contradictoires, au point que l’on pourrait aisément (...)
Madame Favart

Rechercher