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Théâtres

Le Figaro – Samedi 24 août 1867

On parle beaucoup, aux Variétés, – sans rien préciser encore, – de la nouvelle grande pièce de MM. Offenbach, Meilhac et Halévy, promise pour le printemps prochain.

Sera-ce une fantaisie dans le genre de ses aînées, ou une revue parisienne dans laquelle figurerait toute la troupe ?

Seuls, les trois auteurs le savent et ne veulent pas le dire.

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O ingratitude ! Hamburger-Ajax abandonne les Variétés et la Belle Hélène.

Il a signé hier soir un gros engagement de trois ans avec MM. Sari et Busnach.

Voici les clauses essentielles 8,000 francs la première année, 10,000 francs la seconde, 12,000 francs la troisième.

Ah ça, M. de Rothschild est donc aussi dans l’affaire ?

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M. Gaspari était en pourparlers sérieux avec M. Léonce qui devait reprendre aux Menus-Plaisirs le rôle très embelli qu’il avait créé jadis dans Geneviève de Brabant.

Mais le joyeux comique est, paraît-il, devenu homme d’importance depuis qu’il s’est reposé.

Il fit le dédaigneux, demande à lire le rôle...

Offenbach dut intervenir et user de sa légitime influence. Il avait ramené notre compère à des sentiments plus humains, tout en lui assurant des conditions fort belles.

Donc, M. Gaspari attendait Léonce le lendemain pour signer un bon engagement.

Ce fut un commissionnaire qui se présenta, porteur d’une lettre de l’artiste, qui annonçait son entrée au théâtre de l’Athénée.

M. Gaspari dut alors chercher ailleurs, et, mardi soir, il a signé, séance tenante ; avec M. Gourdon, l’ex-pensionnaire des Bouffes et des Fantaisies-Parisiennes.

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Il reste encore des engagements à faire ; mais les sujets sont rares.

Désiré devient libre et serait enchanté, croyons-nous, d’employer ses loisirs au service d’Offenbach, qui a fait sa renommée.

On pensera certainement à lui.

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Le moment approche où la nouvelle Geneviève sera mise en chantier. On prépare déjà les décors de ses onze tableaux.

Au reste, il n’y a pas urgence, et la direction des Menus-Plaisirs, voulant donner à cette grosse affaire le temps et les soins nécessaires, fait répéter une pièce de genre déjà annoncée, les Petits Crevés, en cinq actes et six tableaux.

Jules Prével.

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