1867

Nouvelles des théâtres lyriques

17 novembre 1867
(...) Malgré le mauvais état de sa santé, le maestro Offenbach a courageusement repris la direction des répétitions de Robinson Crusoé. Il est à peu près certain que la première représentation aura lieu, comme nous l’avons toujours annoncé, vers la fin de la semaine. Des quelques bruits qui ont transpiré sur le sujet de Robinson Crusoé on pourrait inférer que le nouvel ouvrage de MM. Cormon, Crémieux et Offenbach serait un opéra bouffon, procédant plus ou moins des œuvres dernières du (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein Robinson Crusoé Un mari à la porte

Nouvelles diverses

17 novembre 1867
Étranger
Copenhague. — Mme Ernst est ici ; elle reçoit partout l’accueil le plus sympathique. Elle se dispose à donner plusieurs soirées où la lecture alternera avec les œuvres de son mari. — Le Vorstadtlheater prépare la Grande-Duchesse et la Vie parisienne.
New-York. — Le théâtre allemand avec les Bavards, le théâtre français avec la Grande-Duchesse, se font une rude concurrence, qui tourne au profit de leur caisse respective, pour la plus grande gloire d’Offenbach. (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Vie parisienne Les Bavards (Bavard et Bavarde)

[Non titré]

17 novembre 1867

Robinson Crusoé

Correspondances

24 novembre 1867
Londres, 21 novembre.
Lundi dernier la Grande-Duchesse de Gérolstein a égayé pour la première fois les échos de Covent-Garden, qui, un peu étonnés d’abord de cette dérogation à leurs habitudes assez solennelles, en ont bientôt pris leur parti et ont répondu, quatre heures durant, au public qui riait de tout son cœur. Le manager Russell savait ce qu’il faisait quand il conviait les Londoniens à venir guérir leur spleen au contact de la dernière extravaganza d’Offenbach (c’est son terme). (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein Lischen et Fritzchen

Nouvelles des théâtres lyriques

24 novembre 1867
Le théâtre impérial de l’Opéra-Comique a donné hier soir la première représentation de Robinson Crusoé, devant une salle tellement comble qu’il eût été impossible d’y loger une personne de plus. L’heure avancée à laquelle celte représentation s’est terminée nous force d’en ajourner le compte rendu à notre prochain numéro. La Grande-Duchesse vient d’être jouée à Metz par la direction Beauquesne avec un luxe de costumes et de décors auquel la province n’est guère habituée. L’exécution est (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein Robinson Crusoé

[Non titré]

24 novembre 1867

[Non titré]

24 novembre 1867

Théâtre impérial de l’Opéra-Comique

1er décembre 1867
Robinson Crusoé,
Opéra-comique en trois actes et cinq tableaux, paroles de MM. Cormon et Crémieux, musique de M. J. Offenbach.
(Première représentation le 23 novembre 1867.)
C’est depuis longtemps déjà une grande mode que de prendre dans les romans célèbres un large morceau qu’on découpe à sa guise pour l’offrir au public sous forme de drame, de féerie ou d’opéra-comique.
MM. Cormon et Hector Crémieux ne pouvaient échapper à la loi commune, et le personnage de Robinson Crusoé (...)
La Chanson de Fortunio La Grande-Duchesse de Gérolstein La Belle Hélène Robinson Crusoé

Nouvelles des théâtres lyriques

1er décembre 1867
Robinson Crusoë, dont notre collaborateur Paul Bernard rend compte aujourd’hui, a soutenu vigoureusement à la deuxième et troisième représentation son éclatant succès du premier jour. Des coupures heureuses ont été pratiquées au premier et au deuxième acte et la pièce, plus serrée maintenant, marche vivement, et laisse bien apprécier tout ce qu’elle renferme d’intéressant et d’amusant. — Outre les morceaux bissés à la première représentation : la ronde du Dimanche, la romance dite par Mlle (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Belle Hélène Robinson Crusoé

Rechercher