1868

Théâtres

Vendredi 21 février 1868
Le trio original des Tyroliens Martens doit prochainement intercaler dans Geneviève de Brabant les morceaux les plus excentriques de son répertoire : le trio des instruments, le duo des chats, etc.
On attend le retour d’Offenbach pour régler ces intermèdes
Jules Prével.
Geneviève de Brabant

Théâtres

Samedi 22 février 1868
Pour les jours gras, les Variétés reprendront la Belle Hélène avec mademoiselle Tautin.
Viendra, immédiatement après, la reprise de la Grande Duchesse, par mademoiselle Schneider.
Cette reprise durera au moins un mois, pendant lequel Offenbach, qui revient à Paris ces jours-ci, fera terminer les études du Pont des Soupirs.
Jules Prével.
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Belle Hélène Le Pont des Soupirs

Théâtres

Lundi 24 février 1868
Ce soir :
(…) Au Théâtre-Déjazet, première représentation de Genièvre de Brébant, parodie en trois tableaux.
(…) Nous croyons cependant savoir que, si ces messieurs se retirent, les Bouffes redeviendront les anciens Bouffes, sous la direction de Charles Comte, et sous la direction artistique d’Offenbach.
Connaissez-vous l’origine du mot opérette ?
Très probablement, non.
Eh bien ! le mot opérette est de M. Altaroche. Altaroche et Louis Huart dirigeaient alors les (...)
Geneviève de Brabant

Théâtres

Mardi 25 février 1868
Les Variétés ont ajourné à mercredi la reprise transitoire de la Belle Hélène.
Dans les prévisions du directeur, cette reprise ne serait que de cinq représentations, du mercredi au lundi.
Puis viendrait la reprise – pour un mois, au moins – de la Grande Duchesse.
Mademoiselle Zulma Bouffar est très souffrante. Elle a été obligée de quitter son rôle de Drogan, dans Geneviève de Brabant.
Jules Prével.
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Belle Hélène Geneviève de Brabant

Théâtres

Jeudi 27 février 1868
Aux Variétés, après quelques hésitations, il est aujourd’hui décidé que la reprise de la Grande-Duchesse suivra immédiatement Barbe-Bleue.
Jules Prével.
La Grande-Duchesse de Gérolstein Barbe-Bleue

Théâtres

Dimanche 1er mars 1868
On nous prie d’insérer la note suivante :
« On lit dans le Figaro du 24 février, que le procès de mademoiselle Julia Baron contre M. Moreau-Sainti, directeur des Folies-Dramatiques, ne sera pas appelé, parqu’il y a arrangement amiable.
Voici, en effet, ce qui s’est passé : Mademoiselle Baron est engagée aux Folies-Dramatiques jusqu’au 1er septembre prochain, époque à laquelle elle devenait pensionnaire du Palais-Royal, par suite de l’engagement que nous avons déjà annoncé. Les (...)
La Vie parisienne

Théâtres

Mardi 3 mars 1868
Le sort en est jeté.
MM. Lefranc et Dupontavisse renoncent à l’exploitation des Bouffes-Parisiens.
Le 29 février, ils ont officiellement prévenu les artistes qu’ils leur rendaient leur liberté à partir du 1er juin.
C’est à cette époque, en effet, que ces messieurs se retireront et cèderont la place à M. Charles Comte.
Les Variétés reprennent ce soir la Grande-Duchesse de Gérolstein.
Jules Prével.
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Théâtres

Mercredi 4 mars 1868
Une lettre, adressée de Rome à la Gironde, annonce que la police romaine a autorisé la représentation de la Grande Duchesse de Gérolstein, ce qu’on savait déjà, et que la pièce d’Offenbach fait fureur dans la ville éternelle. Avec les fusils Chassepot, ce sont les seuls produits venant de France qui aient cours à Rome.
Ce qui est plus curieux, c’est que le pape, dans un entretien familier, s’écriait avec une simplicité toute italienne :
« Che disgrazia ! et dire que je suis le seul (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Théâtres

Vendredi 6 mars 1868
La Grande Duchesse de Gérolstein, reprise aux Variétés depuis lundi, a fait hier soir une recette de 4,199 francs.
Jules Prével.
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Feuilleton du Figaro

Vendredi 6 mars 1868
LE ROI MISÈRE PAR M. PAUL SAUNIERE
(...)
Cependant René commençait à se lasser de ce sempiternel bavardage, quand Anatole arriva en chantant le dernier air à la mode du cabriolant Offenbach.
(...)
Paul Sanière.
(La suite à demain).

Rechercher