1868

Théâtres

Vendredi 24 janvier 1868
Vous souvient-il encore de Mathilde Lassenv, cette jolie, excentrique des Délassements et de l’Eldorado ?
La folle blondine nous revient de Russie, toute constellée de diamants, mais toujours éprise de la cascade parisienne.
Saint-Pétersbourg nous la renvoie pour la reprendre et l’engager à son Théâtre-Français, quand elle aura fait une saison sur quelques scènes de Paris.
Si nous étions Offenbach ou un des directeurs des Variétés, des Menus-Plaisirs ou de l’Athénée, nous aurions (...)

Théâtres

Mardi 28 janvier 1868
Le Pont des Soupirs est prêt à entrer en répétition. La nouvelle pièce est très adroitement remaniée, et Offenbach n’a pas été avare de mélodies inédites. Il y aura un rôle pour Dupuis, un autre pour Thiron.
M. Cappelli, qui a brossé trois décors pour Geneviève de Brabant, est non-seulement un décorateur habile, mais encore un archéologue et un érudit.
La chambre de Siffroy et la place de Curaçao sont composées avec un talent sérieux et convaincu. Ces toiles sont des types (...)
Geneviève de Brabant Le Pont des Soupirs

Théâtres

Mercredi 29 janvier 1868
Notre collaborateur A. Rocher a parlé, dans ses Tribunaux, d’une opposition faite par un M. Courbouleux, sur les droits d’auteur d’Offenbach à l’Opéra-Comique.
Ledit Courbouleux ne s’est pas contenté de cela : il a fait aussi des oppositions chez les éditeurs de musique.
L’autre jour, au Casino de Nice, Offenbach jouait au piquet… Il gagnait, il gagnait toujours !… La partie terminée, son partenaire voulut le payer :
– Non, non, pas ici ! dit vivement le maestro ; si Courbouleux vous (...)
La Chanson de Fortunio Geneviève de Brabant Le Pont des Soupirs Le Voyage de MM. Dunanan père et fils

Théâtres

Vendredi 31 janvier 1868
Nous sommes priés de rectifier une erreur commise avant-hier, relativement aux prix que se vendent les places à l’Agence des théâtres pour Geneviève de Brabant.
Nous avions dit que ce qui coûtait 4 francs aux Menus-Plaisirs était vendu 12 francs à l’Agence.
Nous nous étions trompés. La vérité est qu’un fauteuil d’orchestre coûte 5 francs, en location au théâtre, et 6 francs à l’Agence.
Le grand succès de Geneviève de Brabant, qui est incontestable, explique tout naturellement cette (...)
Geneviève de Brabant

Gazette de Paris

Vendredi 31 janvier 1868
(...) Sinon, je le dirai à Vermorel !
En entendant cette suprême menace, le gardien s’éloigne en chantant l’air des deux gendarmes d’Offenbach. Cette douce mélodie vous rappelle à la vie ; les préoccupations de chaque jour reviennent, et vous criez au gardien qui est déjà loin :
-- Dites-donc, combien a-t-on fait hier aux Menus-Plaisirs ?
(...)
Albert Wolff.
Geneviève de Brabant

Théâtres

Samedi 1er février 1868
Nous recevons de M. Gabel, à propos de l’incident qui s’est passé aux Menus-Plaisirs, une lettre que nous publierons demain.
Jules Prével.
Geneviève de Brabant

Théâtres

Dimanche 2 février 1868
Monsieur le rédacteur,
Permettez-moi de rectifier une erreur que vous avez glissée involontairement en rendant compte de l’incident de Geneviève.
Je joue dans cette pièce à dix heures. Mal renseigné par une pendule mal réglée, je me suis trompé d’heure et suis arrivé au théâtre un quart d’heure en retard. En arrivant, je vis mon camarade Deschamps dans mon costume, l’annonce était faite, l’ouverture se jouait et MM. Gaspari, directeur, Crémieux, l’un des auteurs de la pièce, se (...)
Geneviève de Brabant

Théâtres

Mardi 4 février 1868
(…) La reprise de Barbe-Bleue permet à la direction des Variétés d’apporter les soins aux études du Pont des soupirs.
Voici la distribution de cette pièce aux Variétés, en regard de sa distribution aux Bouffes-Parisiens, le 23 mars 1861 : Bouffes Variétés – – Cornario Cornarini Désiré Thiron Fabiano Fabiani Maltromba Potel Dupuis Baptiste Bache Kopp le chef du Conseil des Dix Tacova Grenier Franrusto Duvernoy Guyon Rigolo Jean-Paul Gardel Cacadetto Desmonts Hamburger (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein Barbe-Bleue Le Pont des Soupirs

La Mer de Nice

Mercredi 5 février 1868
A M. Théodore de Banville
Il y a quelques pages de vous, monsieur, que j’aurais un vif plaisir à retrouver aujourd’hui. C’est une simple brochure éditée voilà sept ans déjà, si j’ai bonne mémoire, par notre ami Poulet-Malassis, et intitulée : La Mer de Nice.
(...)
Eh bien, entre vivants et entre modernes, soyons francs les hommes ne gâtent rien. Il me plaît de voir la foule élégante et raffinée faire une bordure mouvante à ces rives de la Méditerranée ; il me plait de sentir sur la (...)
Orphée aux Enfers

Théâtres

Jeudi 6 février 1868
Les quinze premières représentations de la reprise de Barbe-Bleue ont produit 53,817 fr.
Jules Prével.
Barbe-Bleue

Rechercher