1856

Échos de Paris

Dimanche 1er juin 1856
L’ouverture des Bouffes, aux Champs-Élysées, nous offrira, pour nouveautés :
1° Un petit acte de M. Brésil, la Petite Bourse ; cette fantaisie sera jouée par quatre hommes Gerpré (début), Michel (début), Caillat, et Guyot qui remplira le rôle d’une boursière ; – la musique est de M. Jonas.
– On prépare également, pour l’ouverture de la saison d’été, la Rose de Saint-Flour, chaudronnerie musicale, paroles de Michel Carré et Bourdois ; acteurs : Pradeau, Charles Petit et mademoiselle (...)
La Rose de Saint-Flour

Bouffes parisiens

Jeudi 5 juin 1856
Première représentation de Vénus au moulin d’Ampiphros, tableau mythologique, poème de M. Jules Brésil ; musique de M. Paul Destnbaud.
Mon cher Jouvin,
Je viens remplir la promesse que je vous ai faite, à votre départ, de vous tenir au courant, pendant votre absence, des choses lyrico-théâtrales, et je débute, dans l’accomplissement de cette tâche agréable, mais périlleuse, par le compte- rendu de Vénus au moulin d’Ampiphros.
(…) Somme toute, Vénus au moulin d’Ampiphros a obtenu un (...)

Échos de Paris

Jeudi 12 juin 1856
Jeudi soir, ouverture des Bouffes Parisiens (saison d’été) au carré Marigny.
M. Offenbach avait eu l’intention d’inaugurer la nouvelle saison par une représentation consacrée aux souscriptions en faveur des inondés ; – mais, comme l’inauguration se fera avec une pièce nouvelle, le service des journaux et des amis de l’auteur aurait pu diminuer grandement la recette. – En conséquence, la représentation au bénéfice des inondés n’aura lieu que le second jour de la réouverture de la salle. (...)
La Rose de Saint-Flour

Souscription en faveur des inondés de Blois

Dimanche 15 juin 1856
(…)
H. de V. 1re LISTE M. H. de Villemessant 40 f. » c. Madame de Villemessant 20 » M.Bourdin 10 » Madame Bourdin 10 » A reporter 80 » Report 80 f. » c M. Jouvin 10 » Madame Jouvin. 10 » M. Dutilleul, avocat 5 » Le marquis d’Ivry 5 » M. Dollingen, direct. de la Gazette de Paris 5 » Mlle Eudoxie Laurent, artiste des Délassements 20 » M. Jacques Offenbach. 20 »

Échos de Paris

Dimanche 15 juin 1856
L’ouverture de la salle d’été des Bouffes parisiens a eu lieu jeudi dernier. – La salle est coquette, confortable et charmante ; – de nouvelles places ont été conquises ; – le spectacle nous offrait la reprise de Ba-ta-clan et la première représentation de la Rose de Saint-Flour, paroles de Michel Carré, musique d’Offenbach. – La pièce amusante et fort gaie a réussi ; – la musique a obtenu un grand succès ; – l’ouverture, fort jolie, très soignée, a beaucoup plu ; – on a surtout remarqué (...)
Ba-Ta-Clan La Rose de Saint-Flour

Théâtres

Dimanche 22 juin 1856
BOUFFES-PARISIENS. – OUVERTURE DE LA SALLE DES CHAMPS-ELYSÉES.
A Monsieur B. Jouvin, au couvent de la Grande-Chartreuse, près Grenoble.
Mon cher ami,
Me voilà forcé d’empiéter sur vos attributions en rendant compte moi-même, et de ma plume, de l’ouverture de la salle des Bouffes-Parisiens aux Champs-Elysées, je vous attends depuis bientôt un mois pour reprendre votre service ; mais Bourdin prétend, – qu’ayant trouvé là-bas, chez les chartreux, de vieux livres et d’excellente cuisine, (...)
Les Deux Aveugles La Rose de Saint-Flour Une nuit blanche

Échos de Paris

Dimanche 22 juin 1856
Les Bouffes Parisiens ont donné, le vendredi 13 juin, leur représentation au bénéfice des victimes des inondations, dans la salle d’été.
Les résultats de cette soirée ont été très satisfaisants la recette intégrale a été abandonnée par la direction, déduction faite des droits des hospices et des auteurs (ah !).
En outre, une quête a été faite dans la salle par les soins des artistes des Bouffes : mesdames Dalmont, Schneider, Courtois et Mariquita.
Enfin, MM. Offenbach et Comte ont (...)

Correspondance

Jeudi 3 juillet 1856
Mon cher Villemessant,
Vous savez, n’est-ce pas ; que l’ami Desolme tient une boutique et une arrière-boutique : la boutique est – une agence théâtrale ; – l’arrière-boutique est un journal, l’Europe artiste : – le journal éreinte les artistes qui ne sont pas inscrits sur les livres de l’agence, et celle-ci ferme sa porte au nez des acteurs qui ne sont pas portés sur les registres du journal. Quant aux directeurs de théâtre, c’est une autre affaire, s’ils n’ont pas le bon esprit (...)

Correspondance

Dimanche 6 juillet 1856
Paris, le 2 juillet 1856.
Mon cher Villemessant,
Le Figaro est une véritable boîte aux lettres, seulement on les y jette tout ouvertes, afin que tout le monde puisse en prendre connaissance, votre journal étant, comme on sait, l’un des plus recherchés, et, certainement, à juste tire, par les amis de la jeune gaîté française et du retentissement parisien.
M. Jacques Offenbach, directeur du petit théâtre lyrique les Bouffes-Parisiens, a cru pouvoir se permettre de vous écrire à mon (...)
Les Deux Aveugles Ba-Ta-Clan

Échos de Paris

Dimanche 6 juillet 1856
La nouvelle partition de la Rose de Saint-Flour va bientôt être mise en vente chez l’éditeur Brandus.
Dans quelques jours, on représentera au petit théâtre des Champs-Elysées, le 66, opérette bouffe de MM. Desforges et Laurencin, musique d’Offenbach, jouée par Gertpré, Guyot et mademoiselle Maréchal ; – un peu plus tard, la première représentation de la Petite Bourse, paroles de M. Brésil, musique de M. Jonas.
Legendre.
La Rose de Saint-Flour Le 66

Rechercher