1869

La semaine parisienne

Dimanche 18 juillet 1869
Toujours le baron Brisse ! – L’anniversaire de la prise de la Bastille... à Louis-le-Grand. – Offenbach dit que c’est de la faute d’Hervé – (...)
La fatale influence du baron Brisse, comme celle du modeste maestro Hervé, vient enfin de donner ses tristes résultats ! Sans qu’une seule voix indignée s’élevât pour les démasquer, on a laissé ces prophètes de la fausse cuisine et de la fausse mélodie professer avec cynisme leurs étranges préceptes ou prodiguer leurs refrains insensés !
Peu à (…)

Courrier des théâtres

Lundi 19 juillet 1869
La Princesse de Trébizonde, deux actes de MM. Nuitter et Tréfeu, musique d’Offenbach, est en pleines répétitions à Bade.
A bientôt la première représentation.
Jules Prével.
La Princesse de Trébizonde

Courrier des théâtres

Mardi 20 juillet 1869
Une représentation au bénéfice d’un artiste aura lieu demain soir mardi, au théâtre des Jeunes-Artistes, avec le concours de MM. Berthelier, Arnault, Paul Dabée, Nicol, A. Noël, Duchamp, Marcilly et les frères Caroli, et de mesdames Eugénie Robert, Stani, Marguerite Baudin, Lolita Bertini, Sarah Dowe, Serval et mademoiselle ***.
On jouera le Passant, la Revanche de Fortunia, la Chatte métamorphosée en femme et C’était Théodoros.
De nombreux intermèdes varieront le spectacle.
La Belle (…)
La Chatte métamorphosée en femme La Belle Hélène

Courrier des théâtres

Vendredi 23 juillet 1869
A Québec, le clergé catholique romain a défendu à toutes ses ouailles d’assister aux représentations de la Grande-Duchesse et de la Belle-Hélène.
Jules Prével.
Les études de la Princesse de Trébizonde, à Bade, avancent, et la première représentation est définitivement fixée au 31 juillet.
Si nous en croyons un indiscret qui a assisté à une des dernières répétitions, la pièce sera un grand succès pour les librettistes et le compositeur.
Gustave Lafargue.
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Belle Hélène La Princesse de Trébizonde

Courrier des théâtres

Samedi 24 juillet 1869
L’Opéra-Comique promet pour demain samedi la reprise de Vert-Vert.
Jules Prével.
La reprise de la Grande-Duchesse aux Variétés doit servir à la rentrée de mademoiselle Zulma Bouffar et aux débuts du ténor comique Dupin, engagé pour doubler Dupuis.
Gustave Lafargue.
Vert-Vert La Grande-Duchesse de Gérolstein

Courrier des théâtres

Dimanche 25 juillet 1869
C’est madame Brunet-Lafleur qui va remplacer madame Cabel dans le rôle d’Hélène, du Premier jour de bonheur, à l’Opéra-Comique.
A ce théâtre, la reprise de Vert-Vert n’aura lieu que la semaine prochaine.
Jules Prével.
Mademoiselle Schneider vient de l’échapper belle !
Voici ce qu’une correspondance particulière de Londres nous apprend :
Tous les soirs, à Saint-James, à, la fin de la représentation d’Orphée aux Enfers, dans un fort beau décor, après la cancan qui est bissé chaque (…)
Vert-Vert Orphée aux Enfers

Courrier des théâtres

Lundi 26 juillet 1869
Nous avons raconté hier l’accident arrivé à mademoiselle Schneider. La diva a adressé à cette occasion la lettre suivante au rédacteur en chef du Times :
Monsieur le rédacteur,
Voulez-vous me permettre d’avoir recours à la publicité de votre journal pour remercier le public de Londres ? Les marques de sympathie qu’il a daigné me prodiguer à l’occasion de l’accident dont j’ai failli être victime m’ont bien vivement touchée, et je croirais manquer à tous mes devoirs d’artiste si je ne lui (…)
Orphée aux Enfers

Courrier des théâtres

Mardi 27 juillet 1869
Voulez-vous des nouvelles d’Offenbach ?
Vous savez qu’il est à Bade, où il surveille les dernières répétitions de la Princesse de Trébizonde, mais ce que vous ignorez probablement, c’est qu’il est visible tous les jours, de trois à cinq heures, à la Conversation, où il ébaubit les populations autant parce qu’il est Offenbach qu’à cause de l’excentricité de ses costumes.
Quand on voit poindre à l’horizon un pantalon jaune avec gilet à l’avenant auquel s’emmanche un veston de velours bleu (…)
La Princesse de Trébizonde Orphée aux Enfers L’Île de Tulipatan La Vie parisienne

Échos de Paris

Mardi 27 juillet 1869
L’exemple de M. Auber est décidément contagieux.
Jacques Offenbach causait l’autre jour avec un noble Espagnol dilettante et dévot, qui lui demanda le nom de son patron :
-- C’est un saint très bien vu dans votre pays, répond l’auteur de la Belle Hélène, c’est Saint-Jacques de Compose-t-il ?
Louis de Camors.
La Belle Hélène

Courrier des théâtres

Mercredi 28 juillet 1869
Nous recevons de Bade la dépêche suivante :
Première de Princesse de Trébizonde irrévocablement samedi 31 juillet. – Deuxième, dimanche 1er août. – Troisième, lundi 2. – Le 7, première représentation de la Comédie-Française.
Tous les ans, à pareille époque, l’admirable institution de charité connue sous le nom de Royal Dramatic college donne au Palais de Cristal une série de fêtes très brillantes et joyeuses, où prennent part toutes les étoiles des théâtres de Londres.
(...) * * *
« (…)
La Princesse de Trébizonde La Grande-Duchesse de Gérolstein

Rechercher