1874

La Soirée Théâtrale

Mercredi 2 décembre 1874
J’ai eu un instant l’idée de remplacer mon article de ce soir par ces simples mots : Voir la Soirée théâtrale de samedi dernier, car les affiches de la dernière heure n’ont pas empêché beaucoup de gens de se casser le nez à la Gaîté. Fort heureusement pour moi, j’ai trouvé ailleurs de quoi me consoler du nouveau retard de la Haine. (…) UN MONSIEUR DE L’ORCHESTRE
La Haine (drame)

Courrier des théâtres

Mercredi 2 décembre 1874
Une nouvelle déception attendait hier soir les personnes qui se sont rendues à la Gaîté : La Haine ne passait pas encore. Dimanche, en commandant d’afficher la pièce pour le lendemain, Offenbach espérait – et les médecins aussi – que Lafontaine serait sur pied lundi. Par malheur, l’artiste qui joue le principal rôle du drame de Sardou n’allait pas mieux, et l’on arrivait même à cette certitude : Lafontaine ne sera pas en état de risquer une pareille partie avant mercredi ou jeudi. Il est (...)
La Haine (drame) La Princesse de Trébizonde Madame l’Archiduc

Courrier des théâtres

Jeudi 3 décembre 1874
Recettes de Madame l’Archiduc pour le premier mois. – 135,010 fr. 50 centimes. Soit une moyenne de plus de 4,500 francs. Ce sont les plus fortes recettes obtenues jusqu’ici au théâtre des Bouffes-Parisiens.
La pièce est sue en double de façon à parer à toute éventualité, Mme Claudia a été spécialement engagée pour remplacer, au besoin, Mme Judic.
Distribution en double : Marietta, Mme Claudia. Fortunato, B. Mery. La Comtesse, Maury. L’Archiduc, M. Homerville. Giletti, (...)
Madame l’Archiduc

La Soirée Théâtrale – Cocagne

Vendredi 4 décembre 1874
Il faut croire que les relâches de la Gaîté empêchaient les directeurs de l’Ambigu de dormir. D’après l’affiche, Cocagne devait passer la semaine dernière. Pour éviter de se rencontrer avec la Haine, MM. Fischer et Baugé avaient pris la résolution prudente de céder le pas à Sardou. Jusque-là rien de mieux, et l’on ne peut blâmer ces messieurs de n’avoir pas voulu compromettre par trop de précipitation un pièce pour laquelle ils comptent. Mais, depuis dimanche, la Haine étant ajournée, par (...)
La Haine (drame)

Courrier des théâtres

Vendredi 4 décembre 1874
Ce soir, à la Gaîté, première représentation de la Haine. On commencera à sept heures et demie très précises. Lafontaine désire jouer, les médecins y ont consenti, toute est donc pour le mieux. Néanmoins, Offenbach, qui veut à tout pris éviter au public les déconvenues de samedi et de lundi, ne fera apposer les affiches qu’à deux heures. Nous recommandons bien à tous les intéressés de s’assurer dans l’après-midi si la Haine passe ce soir ; la chose est, répétons-le, plus que probable. (...)
La Haine (drame)

Premières représentations

Samedi 5 décembre 1874
THÉÂTRE DE LA GAÎTÉ. – La Haine, drame en cinq actes et huit tableaux, par M. Victorien Sardou.
Placé dans l’alternative d’ajourner à demain le compte-rendu d’une œuvre aussi considérable que La Haine, ou de ne présenter au public qu’une appréciation incomplète et hâtive, je prends le parti de couper la difficulté en deux. Aujourd’hui je vais raconter la pièce. Je la jugerai demain. En écrivant La Haine M. Victorien Sardou tenait contre soi-même la plus redoutable gageure. Il s’agissait (...)
La Haine (drame)

La Soirée Théâtrale – La Haine

Samedi 5 décembre 1874
Enfin ! Le Message est à Versailles, La Haine à la Gaîté, c’est trop d’émotions pour une seule journée. Est-ce le gouvernement qui a attendu M. Sardou ou M. Sardou qui a attendu le gouvernement ? Je n’essayerai pas d’approfondir une si grave question. Ce qu’on m’affirme d’une façon certaine, c’est que désormais, lorsqu’un directeur proposera une affaire à Victorien Sardou, il y mettra une condition et une seule, mais essentielle : Quand la pièce sera assez mûre pour pouvoir être répétée (...)
La Haine (drame) Orphée aux Enfers

Premières représentations

Dimanche 6 décembre 1874
GAÎTÉ. – La Haine, drame en cinq actes et huit tableaux, par M. Victorien Sardou, musique de M. Jacques Offenbach. (Suite et fin.) On racontait, ici même, ce matin, la plaisante histoire de cet étranger, qui venu à la Gaîté pour y voir Orphée aux Enfers, se plaignait qu’on eût coupé les ballets, ce qui rendait la pièce moins amusante. Il y a là-dedans, comme au fond de tous les bons contes, une observation d’une certaine finesse. On ne saurait, en effet, imaginer un contraste plus (...)
La Haine (drame) Orphée aux Enfers

Courrier des théâtres

Dimanche 6 décembre 1874
Pendant le magnifique tableau de la Haine où Lia Félix, après avoir poignardé Lafontaine, vient au secours du soldat abandonné sur le champ de bataille et rafraîchit d’un peu d’eau ses lèvres desséchées par le râle de l’agonie. – Clochinat, mon voisin de stalle, me dit à l’oreille : – Quelle singulière situation !… C’est le monde renversé… voilà Lia qui donne à boire à Lafontaine… Jules Prével.
La Haine (drame)

Courrier des théâtres

Lundi 7 décembre 1874
Aujourd’hui : (…) A la Gaîté, à une heure : première matinée littéraire et musicale. Prologue d’ouverture de François Coppée, dit par Porel, de l’Odéon. Les Héritiers, comédie en un acte, d’Alex Duval. Une Folie, opéra-comique en deux actes, de Méhul. Les Précieuses ridicules, de Molière. Gustave Lafargue.

Rechercher