1877

[Non titré]

Mardi 6 mars 1877
Théâtre des Folies-Dramatiques
La Foire Saint-Laurent
Grand succès, interprété par Mlle Juliette Girard et Mmes Vanghel, Geoffroy, et MM. Milher, Luco, Max Simon, etc.
En vente, la partition, Chant et Piano, Danses.
La Foire Saint-Laurent

De Paris à Versailles – (Lettres Anecdotiques)

Mercredi 7 mars 1877
Encore M. Arbel. (…)
Dans notre dernière lettre, nous avons parlé de M. Arbel, sénateur, ancien fabricant de tournebroches, et démocrate jusqu’au bout des
ongles. Vous voyez ça d’ici.
Le hasard nous a fait tomber entre les mains un petit ouvrage qui contient toutes les biographies des anciens membres de l’Assemblée
nationale de 1871. Ces biographies sont très flatteuses. Un nouvelliste médisant a prétendu que ce sont les députés qui ont tracé eux-mêmes leur portrait.
Toujours (...)
[Récit : Notes d’un musicien en voyage]

Courrier des théâtres

Vendredi 9 mars 1877
Ce soir aux Variétés, au bénéfice des ouvriers lyonnais, reprise de la Périchole, avec Mme Judic et M. Dupuis. – Il n’y aura pas de quête dans la salle.
Jules Prével.
La Périchole

La Soirée Théâtrale

Samedi 10 mars 1877
Les théâtres vont entrer dans une période bien difficile. Pendant vingt jours, jusqu’à la semaine de Pâques, les recettes vont aller en décroissant.
Les Variétés, pour essayer de lutter contre cette disette de spectateurs, ont repris la Périchole avec Judic. Comptant sur l’attrait de cette reprise – chaque création nouvelle de la diva est un petit événement dans notre monde parisien – M. Bertrand avait, sous prétexte de représentation au profit des ouvriers lyonnais, fortement augmenté (...)
La Belle Hélène La Périchole

Échos de Paris – À travers Paris

Samedi 10 mars 1877
Donnons des nouvelles de deux malades dont on s’est fort inquiété il y a
quelques jours.
M. Hector Crémieux a victorieusement franchi la période aiguë de la
fièvre typhoïde. L’auteur d’Orphée aux Enfers commence à se lever ; il pourra bientôt reprendre ses triples occupations d’auteur dramatique, de financier et de sportsman. (…)
Le Masque de fer.
Orphée aux Enfers

Théâtre des Variétés

Dimanche 11 mars 1877
Reprise de la Périchole
MM. Meilhac et Halévy se sont bornés, comme on sait, à emprunter deux personnages – il serait plus exact de dire deux noms au « Carrosse du Saint-Sacrement » du théâtre de Clara Gazul, pour les placer dans leur opéra fantaisiste. La grande notoriété de Mérimée aidant, c’était une excellente enseigne de pièce que ce titre : La Périchole. Il avait un mérite dont le théâtre fait cas, et à juste raison, celui d’attirer les yeux sur une affiche et de bien sonner à (...)
La Périchole

Courrier des théâtres

Dimanche 11 mars 1877
Voici les deux couplets nouveaux que Mme Judic chante au deuxième acte de la Périchole, et qui ont été dits par elle d’une façon si adorable, que toute la salle a rappelé la chanteuse.
On se souvient de la situation : Piquillo doit présenter sa femme au vice-roi, mais, jaloux et honnête, il se refuse à cette complaisance. Sa femme cherche à le décider en lui chantant les vers suivants :
Regarde-le, regarde moi, Et ne taquin’ pas ta p’tit’ femme ! Pourquoi te fâches-tu ?… Pourquoi (...)
La Périchole

Le Sénat

Dimanche 11 mars 1877
(…) Les colères grandissent. On va jusqu’à invectiver le grand homme.
– Carabinier d’Offenbach ! lui crie M. Arbel.
– Grouchy exclame un autre.
Ivan de Westyne.
Les Brigands

Courrier des théâtres

Lundi 12 mars 1877
Charmante, l’après-midi d’hier, mais froide en diable ! Nous avons failli avoir le nez gelé à courir de théâtre en théâtre pour voir ce qui se passait d’intéressant dans les matinées.
(…) Aux Variétés, peu de monde. (…)
L’autre petite nouvelle, c’est que Dailly déjà si enroué le soir de la reprise de la Périchole, est obligé de céder pour quelques jours à M. Chambéry le rôle du vice-roi. (…)
Jules Prével.
La Périchole

Courrier des théâtres

Mardi 13 mars 1877
Mme Théo ne jouera plus que deux fois la Jolie parfumeuse. Jeudi et vendredi, relâche. Samedi, première de la Sorrentine, de MM. Noriac, Moinaux et Vasseur.
Principaux interprètes MM. Daubray, Scipion, Fugère, Homerville, Pescheux, Maxnère, Jannin, etc., Mme Peschard, Paola Marié, Prelly, Blanche Miroir, Descol, Heumann, Moréna, L. Grégoire, etc..
Jules Prével.
La Jolie Parfumeuse

Rechercher