1868

Théâtres

Mercredi 22 avril 1868
La représentation d’hier soir aux Variétés offrait deux pièces à peu près nouvelles.
(…) Mademoiselle Schneider, qui jouait avec Dupuis, au bénéfice de celui-ci, le premier acte de Barbe-Bleue, a été étourdissante de gaieté. Jamais elle n’avait joué Boulotte avec plus d’entrain et de finesse. Son petit cancan, près de la fenêtre, mérite une mention particulière. (…)
Jules Prével.
Barbe-Bleue

Théâtres

Jeudi 23 avril 1868
La Belle Hélène, Barbe-Bleue, la Vie parisienne et la Grande-Duchesse de Gérolstein viennent d’atteindre à Paris un chiffre total de mille représentations, qui se décomposent ainsi : La Belle Hélène, 292 Barbe Bleue, 172 La Vie parisienne, 293 La Grande-Duchesse, 243 1,000
Ces mille représentations ont produit une recette totale de trois millions trois cent soixante-douze mille trois cent soixante-six francs (3,372,366 fr.).
Hier soir encore, madame Ugalde a dû être (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein La Belle Hélène Geneviève de Brabant La Vie parisienne Les Bavards (Bavard et Bavarde)

Théâtres

Vendredi 24 avril 1868
En Amérique, on se permet d’étranges manifestations au théâtre.
À l’une des dernières représentations de la Grande-Duchesse de Gérolstein, à New-York, pendant que mademoiselle Tostée chantait le Sabre de mon père, un original l’a littéralement bombardée de pommes ; lorsqu’elle dansait le cancan, c’était une pluie d’oranges, et, à l’air À boire, un lapin empaillé – singulier hommage ! – vint tomber aux pieds de l’actrice.
Les rires ne connurent plus de bordes, la représentation fut (...)
La Grande-Duchesse de Gérolstein

Prime du Figaro

Lundi 27 avril 1868
LE ZOOTROPE
Cette année, au moment des étrennes, tous les marchands de jouets de Paris et des grandes villes ont mis en vente un appareil nouveau, destiné à remplacer avantageusement toutes les fantasmagories de salon. Ce jouet se somme le zootrope (1), et en voici l’image exacte : (…)
Devant le zootrope, M. Jacques Offenbach pourra se ressouvenir du violoncelle auquel il a du ses premiers triomphes. Vous verrez avec quelle furie il en joue, et comme son pied bat bien la mesure. (…) * (...)

Théâtres

Lundi 27 avril 1868
Les Menus-Plaisirs vont clôturer jeudi par une représentation au bénéfice de M. Gabel.
La première tournée de M. Gaspari, promenant Geneviève, comprendra Rouen.
On y arrivera le 4 et l’on jouera le 10, après les répétitions et les raccords indispensables.
M. Gaspari n’emmènera, dit-on, que six des artistes de la pièce : MM. Gabel, Ginet, Leriche, mesdames Debrigny-Varney, Collas et le nouveau page Drogan – mademoiselle Marcus – qui a débuté hier soir.
La seconde tournée aura pour (...)
Geneviève de Brabant

Théâtres

Mardi 28 avril 1868
Lundi soir, 4 mai, aura lieu aux Variétés la répétition générale en costumes, devant l’inspecteur, du Pont des Soupirs, et la pièce passera le lendemain mardi, 5 mai.
Aux Menus-Plaisirs, les début de Mademoiselle Marcus, dans le rôle de Drogan ont été bien accueillis.
Fille d’une dame des chœurs de l’Opéra, Mademoiselle Marcus avait d’abord étudié la chorégraphie ; elle dansait à l’Opéra-Comique dans le ballet de Lalla-Rouck.
L’année dernière, quittant la danse, elle joua dans (...)
Geneviève de Brabant Le Pont des Soupirs

Chronique parisienne

Mardi 28 avril 1868
M. Duruy a demandé à M. Thierry, directeur du Théâtre-Français, un rapport sur les progrès de la littérature dramatique. M. Thierry, qui est commissaire du gouvernement, a naturellement répondu que, grâce à de hautes protections, la littérature dramatique marchait très bien, que les alexandrins qu’on lui présentait avaient rarement plus de quinze pieds, et que si on ne créait pas des Marion Delorme et des Antony, c’était la faute d’Offenbach.
(...)
Henri Rochefort.

Théâtres

Mercredi 29 avril 1868
C’est au théâtre des Variétés qu’aura lieu, vendredi prochain, 1er mai, la représentation de retraite au bénéfice de Charles Potier, après quarante années de service. Plusieurs théâtres y apporteront leur concours : Kean, l’acte de la taverne, par M. Berton et les artistes de l’Odéon. Intermèdes par les artistes de l’Opéra-Comique, les frères Lionnet, Saint-Germain et Guyon. Geneviève de Brabant, l’acte désopilant des hommes d’armes ; une pièce du Gymnase et les Deux Sourds, pièce dans (...)
Geneviève de Brabant

Théâtres

Jeudi 30 avril 1868
C’est le jeudi 7 mai que les Variétés joueront pour la première fois le Pont des Soupirs.
Jules Prével.
Le Pont des Soupirs

Théâtres

Vendredi 1er mai 1868
Le Palais-Royal fait relâche aujourd’hui et demain pour les deux premières répétitions générales du Château à Toto, trois actes de MM. Henri Meilhac, Ludovic Halévy et Jacques Offenbach.
Samedi, première représentation.
Les Menus-Plaisirs donnent ce soir, au profit de M. Gabel, la dernière représentation de Geneviève de Brabant.
Depuis deux jours le rôle de Geneviève est joué par mademoiselle Colas, d’une façon tout à fait charmante. Cette excellente pensionnaire a, pour les besoins (...)
Geneviève de Brabant Le Château à Toto

Rechercher